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L’horlogerie suisse, pilier mondial du sport

Les partenariats sportifs permettent à l’horlogerie suisse de toucher des publics énormes tout en associant ses produits à des images positives et des valeurs universelles.

22 mars 2018, 19:28
Silvan Dillier, de l'équipe BMC TAG Heuer, lors de son sprint victorieux pour la 6e étape du Giro.

Connue pour dégager des marges importantes, l’horlogerie suisse engage une part de ses bénéfices dans une énorme palette de partenariats et de sponsorings, notamment sportifs. Certaines marques soutiennent des événements locaux, mais l’essentiel de l’activité sportive des horlogers vise avant tout à toucher le plus grand nombre possible de personnes grâce aux sports les plus populaires, et à leur diffusion par les médias.

Le secret des arènes

Quelles sont les sommes concernées par de tels accords? Difficile à dire, les marques n’étant pas bavardes sur la question.

Tissot (Swatch Group) aurait déboursé environ 200 millions de dollars (selon la chaîne d’information américaine Fox News) pour un des partenariats les plus remarqués de ces dernières années: celui qui voit la marque du Locle sponsoriser plusieurs équipes de la NBA, le championnat de basket américain. Tissot est aussi le fournisseur des horloges qui décomptent la possession de la balle dans les stades...

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