Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’horloger loclois Ulysse Nardin s’inspire d’un exosquelette

L’horloger loclois revisite un modèle phare en s’inspirant d’un robot pour assister la marche. La montre, un modèle unique, sera vendue aux enchères pour soutenir la recherche contre la myopathie de Duchenne.

01 juil. 2019, 16:39
La pièce rectangulaire centrale du modèle a été retravaillée pour évoquer l’univers des technologies médicales.

Se promener sur le campus lausannois de l’EPFL avec les chercheurs de REH-Assist a un petit côté science-fiction. Ce labo d’ingénierie, spécialisé dans la robotique destinée à l’assistance et la réadaptation, travaille sur des «exosquelettes»: des structures robotiques permettant d’assister la marche des personnes qui ont perdu la faculté de se déplacer pour différentes raisons.

Début juin, le laboratoire se livrait à une démonstration des débuts d’Autonomyo: un mécano bourré d’électronique qui court des pieds à la taille de son utilisateur, soutenant sa marche comme des béquilles articulées mues par des micromoteurs.

L’employé (en bonne santé) qui s’est livré à la démonstration a effectué un peu de marche, indiquant ne pas sentir le poids de l’objet, qui pèse pourtant plusieurs kilos.

Démonstration de l’exosquelette Autonomyo, au laboratoire REH-Assist de l’EPFL. Photo: SP

Des moteurs neuchâtelois

Le dernier-né de REH-Assist est destiné plus spécialement aux personnes atteintes de maladies musculaires dégénératives....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias