Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’horloger loclois Christophe Claret: «Ma créativité est assez débordante»

L’horloger du Locle Christophe Claret veut faire de la précision un spectacle. Après avoir fait entrer le hasard dans une complication en 2014, il présente au Salon international de la haute horlogerie un tourbillon «à détente longue» avec système de transmission par câble et fusée.

15 janv. 2019, 18:59
Angelico, par Christophe Claret.

Christophe Claret est un horloger prolifique. C’est simple, quand il parle de lui, il ne donne pas son âge. Il dit: «J’ai conçu 120 calibres pour 65 marques horlogères. Et quinze pour ma propre marque. J’ai une créativité assez débordante.»

C’est en tout cas comme ça qu’il a commencé sa présentation, ce mardi matin à Genève, au deuxième jour du Salon international de la haute horlogerie (SIHH). Il donnait une conférence dans le nouvel espace du SIHH, dont le programme est diffusé sur les réseaux sociaux pour capter l’attention du «client final», désormais cible des horlogers.

Inspirations multiples

De sa manufacture éponyme sise rue du Soleil-d’Or, au Locle, Christophe Claret a ramené Angelico. Un tourbillon à échappement, longue détente, avec fusée et câble, selon sa présentation officielle.

Ses sources d’inspiration? Christophe Claret cite, en vrac, la nature, l’histoire (la Renaissance notamment), la magie, la conquête spatiale ou encore l’architecture. «Je...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias