Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'armoire qui empêche le temps de s'arrêter

Ce n'est pas l'armoire magique du monde de Narnia, mais on pourrait s'hypnotiser à force de regarder tourner les montres. La marque Montblanc présentait au SIHH de Genève un meuble fabriqué en Allemagne spécialement destiné à remonter des pièces automatiques. Pour que le temps ne s'arrête pas.

24 janv. 2011, 08:03

Quand elle n'est pas portée, une montre automatique finit par s'arrêter. C'est une évidence de l'écrire, mais pour un collectionneur horloger, à moins qu'il ait les huit bras de Shiva, c'est aussi un sérieux problème. D'autant que remettre à l'heure une montre dotée de plusieurs complications est parfois un vrai casse-tête technique.

Pour remédier à cela, il existe l'écrin rotatif, qui permet à la fois de protéger et de remontrer sa montre. Il s'agit tout simplement de permettre au rotor, comme le feraient les mouvements du poignet, de remonter le mécanisme automatique de la montre.

Au Salon international de la haute horlogerie (SIHH), qui vient de fermer ses portes à Genève, une armoire incroyable était présentée sur le stand de la marque Montblanc. Réalisée par l'entreprise allemande Erwin Sattler, cette drôle de vitrine bleu roi permettant de ranger et de remonter 60 montres attirait tous les regards.

«C'est un meuble très spectaculaire», confirme Jean-Marc Pontroué, directeur du pôle horlogerie de Montblanc, en faisant fonctionner cet écrin géant. «Il s'ouvre par reconnaissance d'empreintes digitales et il est protégé par une vitre antiballes». Et, sur le plan technique, il est équipé de 60 moteurs individuels permettant de remonter autant de montres selon leurs caractéristiques propres. En effet, la vitesse et le temps de remontage d'une montre automatique diffèrent selon le modèle.

«Après Genève, nous allons installer ce meuble dans notre boutique des Champs-Elysées, à Paris», ajoute Jean-Marc Pontroué. On devine en effet qu'il n'est pas à la portée des toutes les bourses: il coûte à peu près 200 000 francs. Les «serial» collectionneurs sont avertis. Les autres, ceux qui ont un budget moins déraisonnable, peuvent investir dans un écrin rotatif moins onéreux. Souvent fabriqué en Extrême-Orient, comme de plus en plus d'écrins horlogers d'ailleurs.

Mais depuis 2007, la société genevoise Swiss Kubik, fondée par Philippe Subilia, propose toute une série de remontoirs automatiques fabriqués en Suisse, avec un design sympa et moderne. Au Geneva Time Exhibition, salon des indépendants qui s'est déroulé en parallèle au SIHH, les visiteurs ont ainsi pu jouer aux cubes. /FRK

Votre publicité ici avec IMPACT_medias