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Jean-Claude Biver veut revitaliser la marque locloise Zenith

Le président de LVMH Jean-Claude Biver s'attelle à revitaliser la marque locloise Zenith.

16 mars 2016, 11:02
La manufacture Zenith se trouve au Locle.

Après Hublot et TAG Heuer, Jean-Claude Biver s'attelle déjà à revitaliser la marque locloise Zenith. Le président du pôle horloger du groupe de luxe français LVMH annonce un chronographe "El Primero du XXIe siècle" d'ici à deux ans.

"Le processus est lancé, nous présenterons certainement déjà le résultat à Bâle en 2017", affirme Jean-Claude Biver mercredi dans les colonnes de L'Agefi. Et d'ajouter: "Dans la foulée, nous revisiterons aussi notre ligne Elite."

Le mouvement El Primero, datant de 1969, a été le premier chronographe au dixième de seconde. S'il reste indissociable de la manufacture du Locle, "c'est aussi devenu une prison, comme si on ne pouvait pas toucher à ce mouvement sacro-saint", insiste M. Biver. El Primero d'origine sera toujours produit, mais "peut-être plus sur des séries limitées", selon lui.

15'000 smartwatches

Egalement directeur général de TAG Heuer, l'entrepreneur confirme que la maison de La Chaux-de-Fonds a vendu 15'000 garde-temps connectés l'an passé. Pour 2016, l'objectif est fixé à 80'000, puis à 200'000 unités l'année suivante.

"La montée en puissance est prévue dès avril et la montre sera disponible en Suisse dès le milieu du mois", assure le patron. Le lancement en novembre, en partenariat avec Intel et Google, s'est traduit par un pic des ventes pour la marque l'an passé.

Hublot, à Nyon, a connu "une croissance à deux chiffres", aussi en termes de parts de marché, alors que l'industrie reculait de 4%, précise son président. Zenith a quant à elle souffert de la surexposition à la clientèle chinoise, qui représente entre 50 et 60% des ventes.

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