Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Horlogerie: les exportations ont grimpé d'1,7% en avril

Les exportations horlogères suisses continuent sur leur trend positif. En avril, elles ont augmenté d'1,7%. Depuis le début de l'année, la progression est de 3,8%.

27 mai 2014, 08:50
Le marché horloger suisse se porte bien sur ce début d'année 2014.

Les exportations horlogères suisses ont repris leur ascension en avril, après un mois de mars en repli. Elles ont augmenté de 1,7% sur un an pour s'inscrire à 1,8 milliard de francs. Sur les quatre premiers mois de l'année, elles affichent une progression de 3,8% à 6,8 milliards.

Au total, les horlogers suisses ont écoulé 2,1 millions de montres-bracelets à l'étranger en avril, a indiqué mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Ce chiffre est en léger repli, de 0,3%, par rapport au même mois de 2013.

Les trois premiers marchés ont tous connu des progressions, mais dans des proportions divergentes. Hong Kong, premier débouché de l'horlogerie suisse, a poursuivi son redressement avec une croissance de 9,3% à 370,1 millions de francs. Les Etats-Unis, numéro deux, ont enregistré une hausse plus modérée, de 2% à 183,6 millions.

Le Japon, en revanche, s'est hissé à la troisième place, occupée un an plus tôt par la France, avec 125,4 millions de francs, soit un bond de 34,2% sur un an. Sur quatre mois, ces trois pays sont également en tête.

Chute de la Chine

L'Europe a évolué de manière moins homogène. Les exportations vers l'Italie, quatrième marché, ont augmenté de 2,8% en avril à 104,3 millions de francs. Celles vers l'Allemagne ont gagné 0,6% à 103 millions. A l'inverse, la France confirme son désintérêt avec une baisse de 7,8% des exportations outre-Jura à 95,4 millions.

La Chine est retombée à la huitième position, avec un total de 93,2 millions de francs, soit une chute de 16,5%. Elle est désormais devancée par Singapour (95 millions de francs/-3,2%). Sur les quatre premiers mois de l'année, en revanche, elle représente le quatrième débouché, suivi de l'Allemagne et des Emirats arabes unis.

En valeur, l'acier a continué sa croissance (+2,7%). Les montres bimétalliques sont, en revanche, restées plutôt stables (+0,6%).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias