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Horlogerie: les exportations chutent de 22% en 2020, mais ça repart en Chine

Les produits horlogers exportés de Suisse en 2020 représentent 16,98 milliards de francs, soit 22% de moins qu’en 2019. Le «revenge buying» chinois et une embellie américaine ont permis de limiter la casse.

28 janv. 2021, 14:20
L'horlogerie haut-de-gamme (ici une montre Jaquet Droz) résiste un peu mieux à la chute des exportations horlogères en 2020.

Il faut remonter de dix ans pour retrouver une valeur aussi faible pour les exportations suisses de montres: 16,98 milliards de francs (16,16 en 2010), selon les statistiques annuelles du commerce extérieur publiées ce jeudi 28 janvier. Pour rappel: celles-ci ne quantifient pas la vente de montres aux consommateurs mais leur acheminement dans les réseaux des marques.

C’est 22% de moins qu’en 2019. En volume (nombre de pièces), un tiers des ventes se sont volatilisées, avec 13,8 millions de montres exportées contre 20,6 millions en 2019.

La pandémie accentue une baisse qui s’était déjà amorcée fin 2019. Responsable du secteur économie et statistiques à la Fédération horlogère suisse, Philippe Pegoraro remarque que c’est bien au deuxième trimestre 2020 que le destin de l’année horlogère a été scellé. «Tout le circuit s’est pratiquement arrêté, tant du point de vue de la distribution que de la vente.»

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