Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gel du projet de Franck Muller aux Bois

06 juin 2009, 08:06

Les espoirs s'amenuisent de voir naître le projet «Portes du Jura» aux Bois. Le groupe horloger Franck Muller annonçait hier le gel du vaste projet, au lendemain de l'annonce de 200 suppressions de postes sur les 428 actuels. Dans ce contexte, l'abandon d'un investissement de 25 millions de francs pour créer 200 à 300 emplois n'est pas exclu. «Le projet est en stand-by», nous confirmait hier l'attachée de presse Yuliana Ramirez. «Si la conjoncture se poursuit ainsi, un abandon du projet n'est pas impossible.»

Le maire des Bois, Daniel Kurz, n'a plus d'espoir: «ça fait un bon moment que je n'y crois plus du tout. A quelques exceptions près, le conseil communal a perdu tout espoir.» Depuis l'achat de 23 400 m2 par le groupe en 2007, rien n'a bougé dans la commune. Le dernier contact qu'a eu cette dernière avec le groupe remonte à octobre dernier. A plusieurs reprises, Franck Muller a tenté de rassurer les autorités et la population, qui s'impatientaient de ne rien voir se développer aux Bois alors que le groupe avait annoncé un début des travaux pour mai 2009. «C'est de la poudre aux yeux. Nous avons reçu des promesses à moult reprises, mais nous n'avons jamais vu de plans en bonne et due forme, à part ceux que la commune a elle-même réalisés pour présenter le projet aux citoyens.»

A la fin de l'année dernière, un magazine économique annonçait déjà le gel des nouveaux projets du groupe, soit les constructions de manufacture aux Bois et à Pont-en-Ogoz (FR). Relayées par différents médias et confirmées par le service de communication de Franck Muller, ces informations n'ont toutefois jamais été communiquées directement aux communes concernées.

Au département de l'Economie, les doutes et la déception sont aussi de mise. «Plus le temps avance et plus on se fait de soucis», a accordé le ministre de l'Economie Michel Probst. «Il est vrai que le dossier est difficile car nous ne recevons plus beaucoup d'informations et nous placions beaucoup d'attentes dans ce projet.»

La réduction de près de la moitié des postes d'ici au mois de juin sur les sites genevois et vaudois de Franck Muller a vivement fait réagir le syndicat Unia hier. Il critique un plan social pas à la hauteur de la responsabilité de l'entreprise, après plusieurs années bénéficiaires. Le syndicat a obtenu une procédure de consultation et n'hésitera pas à interpeller les autorités si le groupe refuse de fournir des informations essentielles. /dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias