14.07.2020, 17:45

Droit d'auteur: Omega et l'artiste Max Grüter ont trouvé un accord

chargement
Le litige portait sur l'utilisation d'une figure imaginée par l'artiste dans une campagne d'Omega.

Litige Max Grüter et la société horlogère étaient fâchés depuis l'an dernier et l'utilisation d'une figure d'astronaute de l'artiste zurichois dans le cadre d'une campagne publicitaire liée au 50e anniversaire du premier alunissage.

Le litige sur le droit d'auteur entre l'artiste zurichois Max Grüter et la société horlogère Omega a été réglé à l'amiable. Les deux parties ne donnent aucune information sur le contenu de l'accord.

L'accord à l'amiable a été révélé lundi par le Tages-Anzeiger. Max Grüter a confirmé l'information à l'agence Keystone-ATS. Omega indique de son côté que le problème a été résolu avant la crise du coronavirus.

Le litige portait sur l'utilisation par Omega dans une campagne publicitaire d'une figure d'astronaute réalisée par l'artiste zurichois. Max Grüter a conçu un personnage pour les imprimantes 3D et l'a mis à disposition sur internet sous forme de fichier "open source".

Pas d'utilisation commerciale

Le fichier a été "téléchargé 1000 fois", selon les médias de Tamedia. La licence stipule explicitement que le nom de l'artiste doit être mentionné dans les copies et les développements ultérieurs et que la figure ne peut pas être utilisée commercialement.

Omega, qui appartient au groupe Swatch, a utilisé l'astronaute en 2019 pour une campagne publicitaire liée au 50e anniversaire du premier alunissage. Les experts ont confirmé qu'Omega n'avait pas redessiné une nouvelle silhouette, mais avait seulement retravaillé celle de Max Grüter.

En octobre dernier, l'artiste zurichois a poursuivi la marque horlogère devant le tribunal de commerce de Zurich pour violation du droit d'auteur. Des représentants d'Omega ont ensuite rencontré Max Grüter et son avocat, ce qui a permis de trouver un accord. Ni Max Grüter ni Omega ne veulent dire si un montant a été payé.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HorlogerieSwatch Group redresse la barre après un semestre déficitaireSwatch Group redresse la barre après un semestre déficitaire

Et maintenant?Patrick Linder: «L’horlogerie conserve un rôle clé pour la place industrielle suisse»Patrick Linder: «L’horlogerie conserve un rôle clé pour la place industrielle suisse»

Top