Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le SIHH débute lundi à Genève, des artisans neuchâtelois seront présents

Les grandes maisons horlogères se retrouvent de lundi à vendredi à Genève pour leur 26e Salon international (SIHH). Pour la première fois, neuf artisans neuchâtelois viendront compléter le dispositif.

15 janv. 2016, 21:52
/ Màj. le 17 janv. 2016 à 14:00
Le 26e Salon international de la haute horlogerie se tient de lundi à vendredi à Genève.

La Haute horlogerie veut afficher au SIHH ses plus beaux atours face au climat orageux sur les exportations dans la branche depuis près d'une année. 

Cette édition devra montrer que le secteur du luxe peut notamment dépasser les contingences du franc fort qui a freiné l'horlogerie suisse en général. "L'union fait la force", a indiqué la présidente et directrice générale du Salon international de la haute horlogerie (SIHH) Fabienne Lupo.

Depuis un an, les exportations horlogères suisses ont chuté régulièrement. Sur l'année 2015, elles devraient reculer de 4 à 5%, selon Mme Lupo. Le segment de la Haute horlogerie n'échappe pas à la baisse qui est toutefois plus douce et devrait s'établir à 3%

Des artisans, une première

Au SIHH, la tendance sera au "retour à des fonctions utiles, laisser de côté ce qui est dérisoire", souligne Mme Lupo. Pour certaines marques, le SIHH ne fait que confirmer l'état du carnet de commandes. Mais d'autres peuvent établir "jusqu'à 100% de leur chiffre d'affaires à cette occasion", affirme la présidente.

Pour le Salon lui-même, cette 26e édition sera celle de la refonte, sur la forme comme sur le fond. "On est passé à l'âge adulte", dit Mme Lupo.

Première nouveauté, le décor change. Mais le principal aménagement se matérialisera dans le Carré des horlogers. Pour la première fois, neuf artisans et ateliers viennent compléter le dispositif. Parmi eux figurent, les neuchâtelois HYT, Hautlence, Christophe Claret et Kari Voutilainen mais aussi MB&F, Urwerk, Moser&Cie, Ferrier ou encore De Bethune.

15'000 visiteurs attendus

Sur 40'000 mètres carrés, quelque 15'000 visiteurs professionnels et quelque 1200 journalistes sont attendus. Les retombées pour Genève et l'économie genevoise du SIHH sont de l'ordre de 20 à 25 millions de francs.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias