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Contrefaçons: la Fédération horlogère met en cause des pubs de Facebook

La Fédération de l'industrie horlogère suisse constate depuis quelques mois une recrudescence des achats en ligne de contrefaçons. Des publicités diffusées notamment sur Facebook en sont la cause qui laissent entendre que des montres de luxe sont vendues avec de gros rabais. Des centaines de colis sont détruits par les douanes.

18 déc. 2015, 14:59
/ Màj. le 18 déc. 2015 à 15:03
Les douanes suisses ont intercepté des centaines d'envois de fausses montres ces dernières semaines.

"L’ampleur qu’a prise ce phénomène récemment pousse la Fédération de l'industrie horlogère suisse FH à mettre en garde contre ces pratiques frauduleuses, qui peuvent coûter cher à leurs victimes", indique la FH dans un communiqué publié ce vendredi: plusieurs centaines de cas ont été rapportés en quelques semaines par les douanes suisses, qui détruisent les colis qu'elles interceptent.

Des publicités sur Facebook

Selon la FH, "des publicités diffusées sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur Facebook, en sont la cause. Ces annonces laissent entendre que des montres de prestigieuses marques suisses sont vendues avec un rabais substantiel, allant parfois jusqu'à 85% du prix public. En cliquant sur l'annonce, l'utilisateur est redirigé vers un site de vente dédié, où la transaction est finalisée." 

Certains sites indiquent explicitement le caractère contrefaisant des produits proposés, alors que d'autres ne le font pas, jouant sur l'ambigüité des rabais pour tromper les internautes sur la nature des produits. Les indications figurant sur l'avis de débit de la carte de crédit de l'acheteur mentionnent toujours une entreprise basée en Chine.

Trop beau pour être vrai

La FH conseille aux internautes de se renseigner sur le site marchand, de consulter les commentaires des consommateurs et de se méfier des offres "trop belles pour être vraies". Les réseaux sociaux ainsi que les principaux organismes de paiement en ligne ont été informés de ces pratiques.
 

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