Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Contrefaçons horlogères: nombre record d'annonces retirées sur internet

La Fédération de l'industrie horlogère suisse a fait retirer 600'000 annonces de contrefaçons sur internet en 2015, un record.

30 juin 2016, 11:26
Sur l'ensemble des marchés, le nombre de contrefaçons s'est de nouveau porté à 1 million en 2015.

La FH poursuit sa lutte contre les contrefaçons, en visant de plus en plus les réseaux sociaux. En 2015, elle a fait retirer 600'000 annonces sur internet, un chiffre record. Une grande saisie de montres a eu lieu l'an dernier à Dubaï. Au total, la branche a enregistré un million de contrefaçons.

"On a constaté l'an dernier "l'émergence croissante de l'utilisation des réseaux sociaux, en particulier via des applications mobiles, comme vecteurs de produits contrefaits", a déclaré Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) lors de l'assemblée générale des membres jeudi à Neuchâtel. Plus de 65% des 600'000 annonces retirées en 2015 concernaient les réseaux sociaux.

La FH s'est également investie sur le terrain. A la foire de Hong Kong en septembre, elle a déposé 47 plaintes et a fait vider la vitrine d'un exposant qui vendait des montres qui utilisaient faussement le swiss made, précise Jean-Daniel Pasche.

Une grande saisie de montres a été effectuée à Dubaï et au Maroc. Dans ce dernier pays, 180'000 garde-temps ont été saisis au total l'an dernier. Sur l'ensemble des marchés, le nombre de contrefaçons s'est de nouveau porté à 1 million.

Jean-Daniel Pasche se réjouit également de la collaboration avec les douanes américaines qui ont pu saisir l'an dernier de nombreuses contrefaçons en provenance d'Asie.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias