02.08.2015, 19:52

Bulgari et les All Blacks liés par une histoire et une montre

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Par BÂLE / BASILE WEBER

Tout juste passé dans le giron du géant du luxe LVMH, Bulgari a présenté à Baselworld son nouveau partenariat avec l'équipe de rugby mythique des All Blacks, et la montre créée pour l'occasion. Des anciens joueurs avaient fait le déplacement depuis la Nouvelle-Zélande.

Francesco Trapani, directeur général de Bulgari, n'est pas spécialement petit. Pourtant, lors de la présentation en grande pompe à Baselworld du nouveau partenariat de la marque italienne, il le paraissait à l'heure de la photo. La raison? Plusieurs anciens All Blacks, de véritables armoires à glace, avaient fait le déplacement depuis la Nouvelle-Zélande.

Avant de dévoiler la nouvelle montre aux invités et journalistes, Francesco Trapani a tiré un bilan positif de 2010: «Nous avons intégré Roth et Genta. La nouvelle montre Serpenti est devenue numéro des montres Bulgari après quelques mois. Le partenariat avec l'Université Bocconi porte ses fruits. Notre compagnie a besoin de qualifications particulières en management et les étudiants sont sensibilisés à notre business.»

Le directeur de Bulgari a aussi salué la toute récente intégration au sein du géant français LVMH: «Il s'agit de la plus puissante entreprise dans l'univers du luxe. Cette intégration facilitera notre vie. Notre futur sera encore meilleur».

Guido Terreni, directeur de la division montres de Bulgari, a présenté la Black Endurer malgré quelques soucis techniques qui ont eu le don de l'irriter.

«C'est un partenariat unique. Les All blacks sont numéro 1 depuis toujours. Ils ont un respect profond pour la culture maorie. La force, le courage sont des valeurs maories. Nous avons créé la montre en suivant ces valeurs.» Un artiste néo-zélandais a créé le dessin du cadran, un tatouage traditionnel, transformant la montre en visage de guerrier.

Steve Tew, CEO de la Rugby Union néo-zélandaise a souligné les points de convergence historiques entre les All Blacks et Bulgari, la première équipe néo-zélandaise ayant été formée en 1884, année de la création de la marque de luxe italienne. «Nous avons les deux une histoire forte et parallèle. Ainsi que des valeurs communes comme par exemple l'excellence et la soif de succès. L'année 1905 a été une année très importante pour le rugby néo-zélandais et Bulgari.» Pour la première fois, le terme All Blacks a été utilisé pour désigner l'équipe lors d'une importante tournée au Royaume-Uni, en France et en Amérique du Nord. Bulgari ouvrait la même année sa boutique principale à Rome.

Zinzan Brooke, souriante montagne de muscles, a été champion du monde avec les All Blacks en 1987. Aujourd'hui, il travaille dans la ferme de ses parents, qui compte par moins de 700 vaches laitières. «Mais on ne les trait pas à la main!», rigole l'ex-rugbyman, une bière à la main au milieu d'invités rivalisant d'élégance. A-t-il eu le temps de visiter Bâle? «Pas vraiment. J'ai fait 200 mètres depuis l'hôtel! Nous restons trois jours. Qu'est-ce que vous me conseillez de voir?» Mauvaise pioche, la fondation Beyeler le laisse dubitatif. /BWE

> Voir également: «Mariage horloger arrangé entre deux montres de luxe»

Une Grande Sonnerie Daniel Roth avec... 22 complications

Voilà la montre la plus compliquée que vous allez voir cette semaine!» Bulgari a présenté la 3e Grande Sonnerie Daniel Roth à Bâle. Elle affiche pas moins de 22 complications. Le seul mouvement est composé de 923 composants. /bwe


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