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Zonar, l’espion virtuel de Zalando

Le géant du commerce en ligne évalue ses employés à l’aide d’un logiciel au fonctionnement mal connu.

28 déc. 2019, 00:01
The three CEOs of German online warehouse Zalando, David Schneider, Robert Gentz and Rubin Ritter, from left, throw up boxes after the company's initial public offering at the stock market in Frankfurt, Germany, Wednesday, Oct. 1, 2014. In background the building of the stock exchange is decorated with the company's logo. (AP Photo/Michael Probst) DEUTSCHLAND BOERSENGANG ZALANDO

La digitalisation du monde du travail risque-t-elle de livrer l’homme à la surveillance de la machine? Et si oui, comment l’éviter? Ce sont les deux questions que pose l’utilisation, depuis 2017, du logiciel d’évaluation des salariés «Zonar» chez Zalando, leader européen de la vente de vêtements en ligne avec 14 000 salariés dans 17 pays. Au lieu de l’entretien annuel avec son chef, Zonar propose des sessions d’évaluation deux fois par an. Pendant ces périodes, les 5000 salariés du siège berlinois désignent cinq à huit personnes dans l’entreprise pour les évaluer. Leurs avis sont ensuite compilés par le logiciel qui livre une analyse détaillée de la personne. C’est ce que l’on appelle un «feedback à 360°», explique Erik Weber (nom modifié par la rédaction), un cadre supérieur de Zalando qui a bien voulu détailler sa propre expérience, sous couvert d’anonymat.

Une fois les «nominés» validés par le supérieur hiérarchique,...

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