Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Zalando rend boiteux le volume des exportations de chaussures

Si l’on en croit les chiffres, le soulier suisse se porte bien. Mais en se penchant sur les chiffres, les grossistes en ligne sont les responsables.

24 sept. 2015, 06:24
THEMENBILD ZUR DEBATTE WINTERESSION STAENDERAT SWISSNESS VORLAGE MARKENSCHUTZ --- Eine Mitarbeiterin der Firma Kuenzli naeht am 9. September 2004 die Schaftteile zusammen. Kuenzli ist ein kleines Unternehmen, das seit 1927 immer wieder mit innovativen Schuhentwicklungen ueberrascht. Der Namen Kuenzli steht fuer Innovation im Orthopaedie-Schuh Bereich. Daneben bietet eine neue Protect-Serie das Knick-Stop-Prinzip (Sportschuhe gegen Umknicken). Ganz neu lanciert wird die modisch sportliche Fashion-Linie, mit dem Erstling "Impala". Seit jeher stehen die fuenf Streifen fuer Kuenzli und der Name fuer Swiss-made Qualitaet. (KEYSTONE/Gaetan Bally) = SCHWEIZ SESSION SWISSNESS MARKENSCHUTZ

L’industrie suisse de la chaussure est en plein boom, si l’on se fie aux statistiques d’exportations, qui ont plus que doublé en l’espace de 10 ans, à 324 millions de francs. Ces chiffres sont trompeurs et reflètent davantage le succès du site de vente de prêt-à-porter allemand Zalando qu’une hausse de la production locale.

L’industrie suisse de la chaussure était autrefois florissante: il y une centaine d’années, 8463 personnes travaillaient dans les usines locales. La concurrence étrangère, meilleur marché, a progressivement sonné le glas de nombreux fabricants helvétiques. Aujourd’hui, 586 personnes sont employées dans le secteur, selon des chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

De prime abord, il semble que l’industrie suisse de la chaussure connaisse une renaissance depuis une dizaine d’années, du moins sur le plan des ventes à l’étranger. En 2004, la Suisse exportait des chaussures à hauteur de 159 millions de francs. Depuis, ce chiffre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias