07.08.2015, 14:59

WEF 2015: la Chine et la Suisse approfondissent encore leurs relations

chargement
Zhou Xiaochuan, président de la Banque populaire de Chine et Thomas Jordan, président de la BNS signent un accord entre les deux pays en matière financière.

accord La Suisse et la Chine ont signé mercredi dans le cadre du WEF à Davos un accord bilatéral en matière financière et dans le domaine de la santé.

La 45e édition du Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR) marque un pas supplémentaire dans le rapprochement entre la Suisse et la Chine. Après l'accord de libre-échange entériné l'année dernière, les deux pays ont signé mercredi un accord bilatéral en matière financière et dans le domaine de la santé.

La Banque nationale suisse (BNS) et son homologue chinoise, la Banque populaire de Chine (BPC) ont signé un mémorandum d'entente relatif à la conclusion en Suisse d’accords de compensation en renminbis, la devise chinoise. Ce protocole favorisera l’utilisation du renminbi par les entreprises et les institutions financières dans leurs transactions et facilitera en outre le commerce et les investissements entre Berne et Pékin.

Bienvenue aux banques chinoises

Une décision saluée par le Conseil fédéral qui a loué les efforts entrepris pour que les banques chinoises puissent s'installer en Suisse. "Le Conseil fédéral souhaite la bienvenue aux banques chinoises en Suisse", écrit-il dans un communiqué.

"La Chine avance à grands pas vers l'internationalisation de sa devise, le renminbi (RMB). La Suisse a un grand intérêt à participer à cette évolution et à établir sa place financière comme un centre pour les transactions en renminbi", poursuit-il.

La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf, également présente à la rencontre, a annoncé qu'elle "profiterait de sa visite de travail à Pékin au début du mois de février pour entretenir cette dynamique et pour continuer à intensifier la coopération avec la Chine dans le domaine financier".

Aliments, médicaments et cosmétiques

Autre point fort de la journée: la signature d'un accord dans le domaine de la santé. Le ministre de l'intérieur Alain Berset et Zhang Yong, le ministre en charge de l'Administration chinoise des denrées alimentaires et médicaments, ont entériné un accord portant sur les domaines de la Santé et des denrées alimentaires.

L'objectif est de renforcer les échanges techniques et de créer un dialogue institutionnel dans des domaines importants pour la santé, comme les aliments, les médicaments, les dispositifs médicaux et les cosmétiques.

L'Académie chinoise des sciences et l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont d'ailleurs renouvelé l'accord de coopération scientifique qu'elles avaient conclu en 2010. Ce dernier est reconduit pour cinq ans.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

économieLes exportations horlogères sont toujours en reculLes exportations horlogères sont toujours en recul

AmbitionsMarchés financiers: la Bourse suisse veut racheter celle de MilanMarchés financiers: la Bourse suisse veut racheter celle de Milan

RecordAlimentation: les Suisses ont dépensé 103 francs par an pour des produits équitablesAlimentation: les Suisses ont dépensé 103 francs par an pour des produits équitables

revue de presseRumeurs de fusion entre UBS et Credit Suisse: réactions dans les médiasRumeurs de fusion entre UBS et Credit Suisse: réactions dans les médias

RestructurationGeneral Electric: 436 postes menacés sur le site d’OberentfeldenGeneral Electric: 436 postes menacés sur le site d’Oberentfelden

Top