Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Volkswagen: bénéfice net de 2,45 milliards de francs entre juillet et septembre

Malgré le scandale des moteurs diesel truqués, le constructeur allemand affiche un bénéfice de 2,45 milliards de francs entre juillet et septembre.

27 oct. 2016, 11:12
Volkswagen un peu plus optimiste pour 2016, malgré Audi.

Le géant européen de l'automobile Volkswagen s'est montré jeudi plus optimiste concernant sa performance financière en 2016. Il reste toutefois marqué par le scandale du diesel, qui a entraîné un avertissement sur résultats de sa marque Audi.

Le constructeur aux multiples marques a dégagé un bénéfice net de 2,28 milliards d'euros (2,45 milliards de francs) entre juillet et septembre, selon son rapport financier. C'est un peu moins qu'attendu par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui escomptaient 2,45 milliards d'euros de bénéfice.

Un an plus tôt, Volkswagen avait essuyé sa première perte trimestrielle en plus de 15 ans, frappé de plein fouet par le scandale des moteurs diesel truqués. Les provisions rapidement mises de côté par le groupe pour faire face aux retombées du dieselgate avaient entraîné une perte nette de 1,73 milliard d'euros au troisième trimestre 2015.

Tiré par la Chine, son chiffre d'affaires a progressé pendant l'été de 1%, à près de 52 milliards d'euros, conformément aux attentes. Au niveau opérationnel, Volkswagen a fait mieux qu'escompté avec un bénéfice d'exploitation EBIT de 3,3 milliards d'euros.

Audi plus bas

Les conséquences du scandale des moteurs diesel truqués continuent d'amputer son bénéfice. Mais elles n'ont plus conduit Volkswagen dans le rouge depuis la fin de l'année 2015.

Le groupe s'est montré plus confiant pour l'exercice en cours. Il attend désormais une marge opérationnelle, mesure de sa rentabilité, "dans le haut" de la fourchette de 5% à 6% déjà communiquée. Son chiffre d'affaires pourrait "atteindre le niveau de l'an dernier", alors que le groupe évoquait jusqu'ici un repli pouvant atteindre jusqu'à 5%.

Mais sa marque haut de gamme Audi a en parallèle émis un avertissement sur résultats en raison du dieselgate, qui concerne certains de ses modèles, et du rappel de voitures pour un problème d'airbags fournis par le japonais Takata.

La marque aux anneaux, plus gros contributeur au bénéfice opérationnel du groupe Volkswagen, attend désormais une marge opérationnelle "considérablement" en dessous de la fourchette de 8 à 10%, alors qu'Audi l'escomptait jusqu'ici légèrement en dessous.

Plaintes en cascade

Le groupe Volkswagen a connu la plus grave crise de son histoire lors de la révélation en septembre 2015 de sa tricherie sur 11 millions de véhicules dans le monde, équipés par ses soins d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution. Ce scandale lui a valu sa première perte annuelle depuis plus de 20 ans.

La voie commence à se dégager pour lui aux Etats-Unis, où a éclaté le scandale. La justice américaine a approuvé mardi le plan d'indemnisation de près de 15 milliards de dollars (14,57 milliards de francs) soumis par Volkswagen pour solder en partie le litige.

Mais le constructeur allemand reste poursuivi au pénal. Il doit encore trouver une solution pour quelque 80'000 véhicules supplémentaires de 3 litres de cylindrée de marques Audi et Porsche qui ne sont pas couverts par l'accord.

Le groupe reste confronté à une cascade de poursuites et d'enquêtes dans le reste du monde, notamment en Europe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias