Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Visite de la seule raffinerie de Suisse

La raffinerie de Cressier, avec ses 280 employés, assure la production d'un quart des produits pétroliers consommés en Suisse, à partir du brut qui arrive de la Méditerranée par pipeline.

12 sept. 2017, 20:25 / Màj. le 13 sept. 2017 à 09:00
Gérée surtout automatiquement, la raffinerie est pilotée depuis un poste de commande unique.

Un jour peut-être, il suffira de brancher son drone familial sur l’éolienne du jardin pour le recharger avant de partir au bureau. En attendant, l’essentiel de la mobilité suisse compte sur l’essence. Mais que se passe-t-il entre le moment où le pétrole est extrait de son gisement et le moment où de l’essence arrive dans votre voiture? Une visite de l’unique raffinerie suisse permet de s’en rendre compte.

L’installation de 74 hectares sise au bord de la Thielle, à Cressier, traite 68'000 barils par jour. Le brut entre à Cressier par pipeline, et ressort sous forme de carburants et combustibles livrés dans toute la Suisse par rail ou route.

Entre ces deux opérations logistiques, un Meccano invraisemblable de tuyaux, de réservoirs, de vannes où circulent jour et nuit des tonnes de gaz et de liquides inflammables. La raffinerie de Cressier est un enfer… plutôt calme.

La raffinerie de Cressier, des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias