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Virage forcé pour la voiture

24 nov. 2016, 01:32
FILE - In this June 4, 2016 file photo, electric Tesla cars parked at a supercharger facility in Sarpsborg, Norway. Norway wants to get rid of gasoline-fueled cars, plans to become carbon neutral by 2030 and spends billions on helping poor countries reduce their carbon footprints. Meanwhile, it's pushing ever farther into the Arctic Ocean in search for more oil and gas. (Tore Meek / NTB scanpix via AP, File) Norway Paradox Nation

Les attentes des conducteurs ont changé et c’est toute l’industrie qui se transforme. «Le phénomène est d’une ampleur inédite en 100 ans», lance Krispin Romang, de l’académie de la mobilité du Touring club suisse. «On n’achète plus un véhicule, mais une solution de mobilité», ajoute Damien Mariette, gérant d’Echiquier Value à la Financière de l’Echiquier, un fonds qui investit dans les valeurs européennes sous-évaluées.

Le choix d’une voiture est progressivement moins guidé par le plaisir de conduire, que par la nécessité de se déplacer, constate cet observateur du marché automobile. Les voitures changent, elles deviennent plus connectées, sans conducteur, partagées et électriques.

Symptomatique de la mutation en route, le vaste plan de restructuration annoncé, la semaine dernière, par le colosse allemand Volkswagen: 30 000 postes passent à la trappe dans le monde, pour économiser 3,7 milliards d’euros par an et investir la même somme dans la voiture du futur. Une...

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