28.10.2016, 08:17

Vente en ligne: Amazon triple son bénéfice au troisième trimestre

chargement
À 32,7 milliards de dollars, le chiffre d'affaires est, pour sa part, conforme aux attentes du marché.

Résultats Jeudi, le géant américain de la vente en ligne Amazon a publié ses résultats du troisième trimestre. Son bénéfice a triplé et son chiffre d'affaires a enregistré un bond de 29%.

Le géant américain Amazon a publié jeudi des résultats jugés décevants pour le troisième trimestre. Il a pourtant plus que triplé son bénéfice net sur un an, à 252 millions de dollars, et enregistré un bond de 29% de son chiffre d'affaires.

L'action du groupe perdait presque 5% vers 16h50 (22h50 suisses) dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York. Les investisseurs ont sanctionné des marges moins bonnes que prévu.

Le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, a en effet atteint seulement 52 cents quand les analystes en espéraient 78. A 32,7 milliards de dollars, le chiffre d'affaires est, pour sa part, conforme aux attentes du marché.

Amazon a réussi à améliorer fortement sa rentabilité depuis plusieurs trimestres grâce à sa filiale de services informatiques dématérialisés en ligne ("cloud") AWS. Cette dernière a encore vu son chiffre d'affaires augmenter de 55% à 3,2 milliards de dollars au troisième trimestre, et son bénéfice d'exploitation doubler à 861 millions.

Une politique qui coûte cher

Mais la politique de développement tous azimuts du groupe coûte beaucoup d'argent, que ce soit pour produire des séries originales pour son service de vidéo en ligne en streaming ou pour muscler les capacités de son assistant virtuel à intelligence artificielle Alexa. Les dépenses opérationnelles totales d'Amazon se sont ainsi envolées de 29% ce trimestre.

Par ailleurs, si les résultats des activités traditionnelles de commerce en ligne en Amérique du Nord progressent, celles à l'international ont plus que doublé leur perte d'exploitation, à 541 millions de dollars.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Royaume-UniRoyaume-Uni: Amazon s'apprête à tester la livraison par dronesRoyaume-Uni: Amazon s'apprête à tester la livraison par drones

DistributionAmazon se lance dans le transport aérienAmazon se lance dans le transport aérien

mégaloLe géant de la vente en ligne Amazon veut des couloirs aériens réservés aux drones livreursLe géant de la vente en ligne Amazon veut des couloirs aériens réservés aux drones livreurs

Des couloirs aériens pour les drones?

La Poste suisse s'y est mise, mais cela fait déjà plusieurs années que le géant du commerce en ligne Amazon étudie la...

  29.07.2015 12:53

Top