Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une start-up neuchâteloise très attendue au salon EPHJ de Genève

Lier métal et céramique sans colle: Sy&Se s’y colle. Prix en jeu pour la dernière née des start-up neuchâteloises.

11 juin 2018, 17:53
Portrait de Sebastien Brun de SY&SE Microsystem Technologies    La Chaux-de-Fonds, le 4 octobre 2017  Photo: Lucas Vuitel

La start-up neuchâteloise Sy & Se est en lice pour le convoité Prix des exposants du salon EPHJ. Le grand rendez-vous genevois de la précision s’ouvre ce mardi à Palexpo (voir ci-contre). Sébastien Brun, le patron de Sy& Se, y participe pour la première fois pour présenter l’impulse current bonding.

A lire aussi : Sy&Se unit les matières sans colle

Le procédé qu’il a développé lorsqu’il était analyste à la HE-Arc Ingénierie permet de lier des matériaux sans colle ni soudure. «Il s’agit d’une technologie de rupture, et non de l’amélioration d’une technique existante», explique Sébastien Brun. Il y a donc un nouveau marché à créer. L’ingénieur s’y lance en janvier 2018 sur le site chaux-de-fonnier de l’incubateur Neode.

Prototypes en vue

Depuis, des tests ont montré qu’une vingtaine de liaisons différentes sont viables. Quartz, saphir, acier inox:lier ces matériaux sans colle permet d’atteindre une solidité, une étanchéité ou une durabilité nouvelles. La start-up de 5 personnes cherche un million de francs environ pour poursuivre son développement.

Pour l’instant, la société vend des études de cas et sera rapidement en mesure d’assurer de petites productions. Un prototype horloger est en voie de certification, et un autre en medtech devrait l’être bientôt. A terme, l’entreprise doit s’orienter vers le service aux entreprises, voire la vente de machines pour les grandes sociétés qui envisagent des productions plus importantes. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias