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Une journée sous le signe de l’hydrogène

La mobilité à l’hydrogène est devenue une réalité en Suisse, même si le développement du réseau de stations-service n’en est encore qu’à ses débuts. Chronique d’un rapide aller-retour entre Crissier et Zofingue.

19 mars 2021, 14:39
La belle et la bête. Toutes deux roulent à l’hydrogène, grâce à des piles à combustible produisant de l’électricité et ne rejetant que de la vapeur d’eau.

Jeudi 11 mars, 8 heures. J’ai rendez-vous à la station-service Coop Pronto de Crissier, en périphérie de Lausanne. La première – et actuellement la seule – de Suisse romande équipée d’une colonne de distribution d’hydrogène, à l’intention des véhicules électriques à pile à combustible qui commencent à sillonner les routes. Cette pompe est équipée de deux pistolets. L’un permet d’approvisionner des poids lourds (à 350 bars) et l’autre des voitures (à 700 bars). Et cela en guère plus de temps qu’il n’en faut pour faire un plein d’essence ou de diesel.

Le programme de cette journée n’est pas trop compliqué. Je vais prendre place comme passager à bord d’un camion électrique à hydrogène Hyundai Xcient Fuel Cell qui me déposera à Zofingue (AG), où se trouve l’une des cinq autres stations-service H2 réparties sur l’axe Léman – lac de Constance. Et de là, je reviendrai à Crissier au volant de...

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