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Une déco perso à petit prix

Une start-up romande propose de décorer son intérieur avec des stickers ou des photos de professionnels à des prix défiant toute concurrence. Mais, les plateformes web Stickme (autocollants) et Picsme (photos) sont plus que de simples galeries en ligne. Il s'agit de communautés où les internautes décident quelles oeuvres seront commercialisées.

22 nov. 2016, 01:14
/ Màj. le 22 nov. 2016 à 06:30
Quoi de mieux que de redécorer la chambre du petit dernier avec un sticker géant?
Il y a ce grand mur blanc dans votre salon qui ne demande qu’à prendre vie. Mais, comment l’orner de façon à la fois originale et créative? Une jeune start-up lémanique détient la solution. Lancée par deux frères, Joann et Loïs Dobler, Stickme est une plateforme web proposant toute une série d’autocollants grand format que l’on peut apposer à son gré sur le mur d’une chambre d’enfant, une paroi de douche ou la crédence d’une cuisine. D’une représentation d’un vieux combi Volkswagen à des flocons de neige, en passant par des personnages de jeux vidéo ou sa maxime favorite, c’est peu dire que les stickers proposés rivalisent d’ingéniosité.
 
Mais toutes ces créations ont un point commun: elles ont été réalisées par des graphistes professionnels. Pour autant, les prix restent tout à fait accessibles pour des œuvres originales. Les montants oscillent entre 5 et 200 francs en fonction de la taille du sticker. Quel est le secret? La plateforme sert de tremplin à de jeunes artistes talentueux, du cru uniquement. Ceux-ci soumettent leur œuvre au vote des membres de la communauté. Une fois qu’un projet reçoit le soutien de 50 internautes, il intègre la partie commerciale du site. Le créateur perçoit 20% sur la vente de son œuvre et permet ainsi de se faire connaître auprès d’un large public.

Galerie d'art en ligne

Vu le succès rencontré par Stickme, les deux frangins ont décliné le concept avec les photos. «Ecumer les galeries d’art à la recherche de la perle rare prend du temps et coûte souvent beaucoup d’argent. Du coup, les gens se rabattent sur une photo du pont de Brooklyn achetée à Ikea», déplore Joann Dobler. Du nom de Picsme, cette deuxième plateforme fonctionne selon le même principe que sa grande sœur.
 
A la différence des autocollants, les clichés sont vendus en tirage limité. Le but étant de se démarquer précisément de la photo impersonnelle que l’on trouve dans de nombreux intérieurs. Par conséquent, les prix sont également un peu plus élevés que les stickers. Comptez ici entre 119francs (format 35x50) et 269francs (75x100). Le montant inclut le cliché, plus le cadre en alu Dibond. Pour garantir la qualité des œuvres proposées, les photographes seront bientôt triés sur le volet par Joann Dobler, au bénéfice d’une formation dans la photographie. A terme, des artistes de renom proposeront aussi de temps à autre des tirages uniques sur le site.

Toiles interchangeables

L’idée des frères Dobler s’inspire directement de YellowKorner. Cette société française, qui possède des galeries à Genève, Chermignon, Bâle et Zurich, édite des photographies d’art en série limitée. Plus récemment, la start-up belge Pixwap a lancé le concept de tableaux interchangeables. La société imprime vos photos préférées sur des toiles que l’on peut changer à sa guise grâce à des cadres facilement démontables. De quoi changer de déco aussi facilement qu’un fond d’écran d’ordinateur.
 
Retrouvez d’autres articles sur la décoration d'intérieure dans nos pages spéciales dédiées à l’habitat de nos éditions print et web du jour.
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