Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une commune finance les études de son médecin

Voujeaucourt (Doubs) payera 18 000 euros pour les dernières années d’études de son futur médecin. Celui-ci exercera pendant au moins trois ans dans la commune.

17 sept. 2019, 00:01
DATA_ART_13074673

Dix-huit mille euros pour un médecin. C’est la solution qu’a trouvée Martine Voidey, maire de Voujeaucourt, pour contrer le phénomène de désertification médicale actuellement à l’œuvre dans sa commune. La situation est critique dans cette ville du Doubs, qui ne compte plus que deux généralistes pour 3500 habitants, contre quatre il y a encore deux ans. Et sur les deux restants, l’un est en passe de prendre sa retraite. «Nous sommes proches de la Suisse, où les salaires médicaux sont bien plus attractifs. C’est aussi une des raisons qui poussent les médecins du département à partir», précise Martine Voidey.

Voujeaucourt n’est pas la seule commune du Doubs ni de France à manquer de généralistes. Le problème est de plus en plus visible, et plus seulement dans les zones rurales. «L’Est républicain» rappelle ainsi que le Doubs «affiche un taux de 82 généralistes pour 100 000 habitants». Un chiffre bien...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias