Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une alternative à l’initiative des paysans helvétiques

Le peuple devrait avoir une alternative à l’initiative populaire des paysans «pour la sécurité alimentaire». Le Conseil des Etats lui a préféré un contre-projet.

30 nov. 2016, 01:19
Agriculture. Moisson de cereales panifiables chez la famille de Jean-Yves Robert aux Bressels.

La Sagne 23/09/2016
Photo: Christian Galley AGRICULTURE

Une solution capable de rassurer toutes les forces politiques. Le Conseil des Etats a opté hier pour «une forme de paix agricole», selon Christian Levrat (PS, FR). Une nette majorité de sénateurs – 38 contre 4 – a préféré un contre-projet à l’initiative sur la sécurité alimentaire de l’Union suisse des paysans (USP).

«Si ce contre-projet est maintenu “tel quel” par la seconde chambre, nous pourrions retirer notre initiative», s’est félicité Jacques Bourgeois, directeur de l’USP, quelques minutes après le vote dans les couloirs du Palais fédéral. «Ce texte reprend en grande partie nos préoccupations. Il inscrit le principe de «sécurité alimentaire» dans la Constitution».

La faîtière demande, dans son initiative, que «la Confédération renforce l’approvisionnement de la population avec des denrées indigènes». Le texte, qui a récolté près de 150 000 signatures en trois mois, réclame aussi des mesures «contre la perte de terres cultivées»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias