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Un label privé pour des achats d'or responsables

Les préoccupations du public stimulent la demande de l'industrie du luxe pour des métaux précieux dont les conditions d'extraction sont responsables du point de vue social et environnemental. A l'écart de labels formés par les ONG, l'industrie cherche des solutions.

28 oct. 2018, 12:00
Extraction artisanale de l'or au Pérou, saisie par le photographe Rodrigo Abd en 2014 dans la région de Madre de Dios.

Une industrie polluante aux conditions de travail problématiques est à l’origine de la matière la plus prisée qui, à elle seule, symbolise le luxe: l’or. Ce paradoxe du métal jaune est de moins en moins toléré par les clients de la joaillerie et de l’horlogerie, qui réclament la traçabilité de métaux précieux. Mais comment s’assurer que l’or qu’on porte au poignet, ou celui qui travaille dans nos gadgets électroniques, a été produit dans des conditions conformes aux préoccupations sociales et environnementales du public? Pour l’heure, cela reste difficile.

Différentes initiatives existent cependant. La plus connue est le label Fairmined. Il assure que l’or, produit par des acteurs de taille réduite, répondent à des critères éthiques déterminés. Des entreprises de la joaillerie et de l’horlogerie l’utilisent. Ainsi, le joaillier Chopard, par exemple, produit la Palme d’or du Festival de Cannes en or Fairmined, et une de ses collections de montres est...

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