Votre publicité ici avec IMPACT_medias

UBS: bénéfice net de 1,05 milliard au 1er trimestre

La première banque helvétique a dégagé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,05 milliard de francs au premier trimestre de 2014.

06 mai 2014, 06:49
Le numéro un bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,05 milliard de francs, au premier trimestre 2014.

UBS a réalisé un solide 1er trimestre 2014 en dépit d’un environnement de marché toujours volatil. Le numéro un bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,05 milliard de francs, en progrès de 7% au regard de la même période un an plus tôt.

Le bénéfice opérationnel avant impôts s'est en revanche contracté de 4% sur un an à 1,4 milliard de francs, a annoncé mardi UBS. Corrigé des éléments exceptionnels, soit notamment hors frais de restructuration de 204 millions pour la période sous revue, il ressort à 1,5 milliard.

Les produits d’exploitation se sont tassés de 7% à 7,26 milliards de francs, ou 7,1 milliards en termes ajustés. En revanche, dans les activités de gestion de fortune, la grande banque a engrangé 12,8 milliards d’argent frais.

La performance s’inscrit dans le haut de la fourchette des prévisions des analystes consultés par l’agence AWP. Ceux-ci escomptaient un bénéfice net entre 699 millions et 1,225 milliard de francs.

Afflux de 12,8 milliards de francs

Toutes les divisions et toutes les régions ont été rentables en dépit du contexte plutôt difficile pour un début d’année, a relevé le patron d'UBS Sergio Ermotti. Wealth Management a dégagé un bénéfice corrigé avant impôts de 659 millions de francs, avec un afflux net de nouveaux capitaux de 10,9 milliards, issus principalement de l’Asie/Pacifique et des marchés émergents.

Wealth Management Americas a pour sa part atteint un nouveau record de janvier à mars, affichant un bénéfice ajusté avant impôts de 284 millions de dollars et un afflux net d'argent frais de 2,1 milliards de dollars.

La banque d'affaires, Investment Bank, a accru au regard du trimestre précédent son résultat ajusté avant impôts à 549 millions de francs. Les actifs pondérés du risque (RWA) selon l’application intégrale sont demeurés stables sur trois mois, à 62 millions.

Retail & Corporate a étoffé son bénéfice corrigé avant impôts à 401 millions de francs. Dans la gestion d'actifs, Global Asset Management a vu le sien se tasser d’un trimestre à l’autre à 126 millions, en dépit d’un très solide afflux net de nouveaux fonds.

Afflux d'argent frais

Au chapitre des perspectives, les défis et risques demeurent nombreux au début du second trimestre, estime la direction d’UBS. Les problèmes non résolus en Europe, le conflit fiscal avec les Etats-Unis et les perspectives mitigées de croissance n’augurent pas d’une amélioration des conditions de marché. Mais le premier gestionnaire de fortune au monde table sur des afflux d’argent frais dans son cœur de métier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias