Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois agences fermeront dans l'Arc jurassien

Par mesures d'économies, le Touring Club Suisse (TCS) cède son département voyage à Kuoni. L'agence de La Chaux-de-Fonds sera conservée, mais celle de Neuchâtel passera à la trappe.

31 oct. 2009, 10:50

Le Touring Club Suisse (TCS) se restructure, cédant ses activités de voyages à Kuoni Suisse. Le groupe, qui entend économiser 20 millions de francs par année, supprime 150 emplois. Une mesure touchant 200 collaborateurs. La cession doit prendre effet au 1er décembre prochain. Le prix de la transaction n'a pas été divulgué.

Kuoni réengagera entre 65 et 75 employés du segment voyages du TCS, parmi lesquels les personnes en cours de formation. Il reprendra dix agences de voyages, mais 24 seront abandonnées d'ici à fin mai 2010.

Le voyagiste zurichois conserve les agences TCS de La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Sion, Genève (Blandonnet et Rive), Coire, Glaris, Schwyz, Stans et Wetzikon (ZH). En revanche, les bureaux de voyages de Delémont, Neuchâtel, Fribourg, Bienne, Berne, Bâle, Zurich, Lugano et Locarno notamment fermeront, a détaillé Stephan Müller, porte-parole du TCS.

Ces dispositions interviennent alors que «les agences jouent un rôle toujours moins important dans les contacts avec la clientèle», relève le TCS. Et d'ajouter qu'il est joint davantage via internet ou par téléphone depuis plusieurs années.

En conséquence, le TCS développera sa centrale d'appels d'urgence en un centre de service à la clientèle, basé à Schönbühl (BE) dans un premier temps. Ce dernier traitera l'ensemble des demandes téléphoniques, électroniques et écrites. Le nouveau centre offrira à l'interne quelque 50 postes de travail, signale Stephan Müller. D'autres mesures d'accompagnement seront mises en place, assure le TCS qui employait jusqu'ici 1700 personnes environ.

Les prestations du TCS, comme les livrets ETI et des produits d'assurance comme Assista, seront désormais disponibles dans la centaine d'enseignes Kuoni et Helvetic Tours.

Une opération qui permettra d'accroître de 10 à 20 millions de francs par an le chiffre d'affaires de Kuoni, a précisé son porte-parole Peter Brun.. /ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias