Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Très légère hausse du chiffre d'affaires pour Swatch Group

29 janv. 2009, 08:44

8h33 - Après un exercice 2007 record, Swatch Group a vu son chiffre d'affaires pratiquement stagner en 2008, pénalisé par une fin d'année difficile et des effets de change négatifs. Le numéro un mondial de l'horlogerie se veut prudent, mais pas pessimiste pour les mois à venir. 

Le chiffre d'affaires brut s'est inscrit en légère hausse de 0,4% par rapport à 2007, à 5,96 milliards de francs. La cession de la production de composants  automobiles dans la division Systèmes électroniques et surtout les pertes de change à hauteur de 233 millions ont eu un impact défavorable. En monnaies locales, la hausse ressort à 4,3%, indique Swatch Group ce matin. 

Effets de la crise

Après un début d'année prometteur suivi d'une croissance  soutenue, la crise financière et ses répercussion économiques ont entraîné dans certaines régions du monde une diminution perceptible de la demande de montres durant les deux derniers mois, écrit l'horloger. 

Les activités de base du groupe sont restées les principaux  vecteurs de croissance en 2008: la division Montres et bijoux  enregistre une hausse de 1,8% (+6,6% en monnaies locales) à 4,79  milliards de francs, tandis que la division Production progresse de  7,5% (+7,7%) à 1,81 milliard. 

Croissance en 2009 

Malgré la crise, Swatch Group table tout de même sur une légère croissance en 2009. Le chiffre d'affaires généré en janvier et les commandes pour mars et  février confirment une amélioration constante de mois en mois, comparée à la tendance enregistrée en novembre et décembre 2008. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias