Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Transports: dans le canton de Berne un funiculaire avance grâce au soleil

Entre Bienne et Macolin, un projet innovant permet de réduire la consommation d’énergie des transports publics. Un funiculaire fonctionne grâce à des panneaux solaires.

25 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 25 sept. 2020 à 06:44
Grâce à ses nouvelles installations, le funiculaire Bienne-Macolin couvre environ un tiers de ses besoins en électricité.

Le funiculaire ralentit avant de s’immobiliser à la station terminus de Macolin, sur les hauteurs de Bienne. Les voyageurs sont loin de se douter que sur le toit de la gare, 240 m2 de panneaux solaires, inaugurés il y a quelques jours, alimentent cette ligne de transport. Ils complètent un système de récupération d’énergie issue du freinage, récent lui aussi. «Une première mondiale pour cette combinaison», s’enthousiasme Andreas Kambli, chef de la division technique des Transports publics biennois.

Ce projet pionnier a été présenté, hier, lors d’une visite guidée. En 2019, le funiculaire Bienne-Macolin a subi d’importants travaux de modernisation, comprenant notamment le renouvellement de la voie et le développement de nouvelles installations énergétiques. Coût total: neuf millions de francs, pris en charge à parts égales par la Confédération et le canton de Berne.

Du stockage d’énergie

Salle des machines. L’énorme roue qui tracte le câble du funiculaire est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias