09.08.2019, 09:26

Transport: perte record de 5,24 milliards de dollars pour Uber au deuxième trimestre

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Uber continue à dépenser beaucoup d'argent, en promotion, par exemple, pour attirer de nouveaux clients ou conserver ses parts de marché.

Transport Coup dur pour l’entreprise Uber. Cette dernière a subi au deuxième trimestre une perte record de 5,24 milliards de dollars. Ses dépenses ont plus que doublé sur un an à 8,65 milliards de dollars.

Uber a encaissé au deuxième trimestre une perte record de 5,24 milliards de dollars (5,1 milliards de francs), alors même que sa croissance a nettement ralenti, relançant les doutes sur le modèle économique de l’entreprise. La sanction a été immédiate en bourse.

Le titre du leader mondial de la réservation de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) a perdu jusqu’à 12% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, avant de limiter les dégâts. Il perdait encore 6% vers minuit.

Les spécialistes de l’entreprise s’attendaient à une grosse perte en raison des dépenses exceptionnelles liées aux rémunérations en action distribuées aux employés à l’occasion de l’arrivée d’Uber à Wall Street, mais pas de cette ampleur. Même sans cet élément, le groupe a perdu 1,3 milliard de dollars d’avril à juin, contre 1 milliard au trimestre précédent.

 

 

De plus, Uber a fortement déçu en annonçant n’avoir fait grimper son chiffre d’affaires que de 14%, à 3,17 milliards de dollars. Il progressait encore de 20% en début d’année.

Guerre des prix

«Même si nous continuons à investir massivement dans notre croissance, nous souhaitons aussi que ce soit une croissance de qualité et ce trimestre, nous avons fait des progrès en ce sens», a justifié le directeur financier Nelson Chai dans un communiqué.

Le montant brut des réservations, l’argent qu’Uber reçoit avant de payer les chauffeurs et d’autres dépenses comme les péages, a pourtant augmenté de 31%. Le nombre total de courses a bondi de 35% à 1,68 milliard, et le nombre d’utilisateurs actifs par mois a grimpé de 30%, à 99 millions dans le monde.

Mais Uber continue à dépenser beaucoup d’argent, en promotion, par exemple, pour attirer de nouveaux clients ou conserver ses parts de marché. Ses dépenses ont plus que doublé sur un an à 8,65 milliards de dollars.

Toutefois, a souligné jeudi le patron de la société, Dara Khosrowshahi, dans une conférence téléphonique avec les analystes, «l’environnement concurrentiel sur la plate-forme de réservation de voitures continue à se stabiliser, à s’améliorer».

ATS

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