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Transport aérien: une douzaine de compagnies seulement se partageront à terme le marché

Le nombre de compagnies aériennes va drastiquement diminuer à l’avenir. Une douzaine de sociétés opéreront les grandes liaisons internationales.

20 août 2019, 11:47
On ne recensera qu'une douzaine de compagnies à l'avenir sur le marché international.

Une douzaine de compagnies seulement se partageront à terme le marché aérien des grandes liaisons internationales, selon le patron de Lufthansa, pour qui une crise économique va «accélérer» la consolidation du secteur.

«Le secteur évolue vers une douzaine de compagnies agissant mondialement» et opérant les grandes liaisons internationales, en plus de plus petites compagnies nationales ou régionales, a déclaré Carsten Spohr lundi soir à la presse.

Le secteur évolue vers une douzaine de compagnies agissant mondialement.
Carsten Spohr, patron de Lufthansa

 

«Trois aux Etats-Unis, trois en Chine, trois dans le Golfe et trois en Europe», a détaillé le patron du premier groupe aérien européen, sans citer de noms.

L’Europe «est en retard sur la consolidation», a estimé M. Spohr, ajoutant qu’une crise économique «et les résultats financiers de plus en plus mauvais des compagnies, aussi chez nous, vont accélérer» les fusions et acquisitions.

«S’il y a un aspect positif à trouver au ralentissement économique, c’est celui-ci», a-t-il déclaré.

"Notre industrie est bien plus cyclique", c’est-à-dire exposée à l’évolution économique mondiale, que les autres", a expliqué le patron de la compagnie allemande, au moment où l’économie mondiale souffre des tensions commerciales internationales.

«Nous voulons et allons jouer un rôle actif dans la consolidation», a ajouté M. Spohr.

Les récentes faillites de compagnies à bas coûts en Allemagne comme Air Berlin ou Germania ont permis à Lufthansa de racheter des lignes et des appareils.

 

Lufthansa a vu son bénéfice net chuter de 70% au deuxième trimestre. Elle subit en Europe la forte concurrence de compagnies low-cost, une «guerre des prix unique au monde» selon M. Spohr.

«Nous n’allons pas nous laisser chasser de notre marché domestique» par les low-cost comme Ryanair, a toutefois prévenu M. Spohr, estimant que Lufthansa «a la force financière pour résister» à cette concurrence.

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