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Transport aérien: Swiss s'envole vers un horizon dégagé

Grâce aux mesures d'économie engagées, la compagnie aérienne Swiss a renoué avec les profits au premier trimestre 2014.

06 mai 2014, 10:39
La compagnie aérienne Swiss a renoué avec les profits au premier trimestre 2014 grâce aux mesures d'économie engagées. Elle retrouve un horizon dégagé!

Swiss poursuit son redressement grâce à son programme d'économies. La compagnie aérienne a dégagé un résultat opérationnel de 3 millions de francs au premier trimestre 2014, contre une perte de 24 millions un an plus tôt.

Le transporteur en mains de l'allemand Lufthansa explique cette embellie par son programme de restructuration, baptisé Score, qui a permis de réduire les coûts. Sans ces mesures, le résultat aurait été tout de même légèrement plus positif qu'en 2013, précise la société mardi.

Il se révèle d'autant plus réjouissant que les fêtes de Pâques, célébrées en avril cette année, n'y ont pas contribué et que les trois premiers mois de l'année se révèlent être une période traditionnellement creuse pour l'industrie du transport aérien.

"Nos bons résultats sont imputables aux efforts que nous déployons dans toutes les divisions de l'entreprise. Nous ne pourrons pas baisser la garde si nous souhaitons nous affirmer et nous développer dans ce contexte de concurrence exacerbée et de marché difficile", relève le directeur général, Harry Hohmeister, cité dans le communiqué publié mardi.

Elargissement de l'offre à Genève

Les conditions que le patron invoque, en sus de la vigueur du franc face à l'euro, au dollar et au yen, ont pesé sur les recettes. La "forte dégradation réitérée des revenus moyens, en particulier sur les vols intra-européens et à destination de l'Amérique du Nord", a également péjoré le chiffre d'affaires qui a stagné à 1,19 milliard de francs.

Revenant sur son programme Score, engagé au niveau du groupe Lufthansa, Swiss précise avoir épargné 226 millions de francs jusqu'ici. L'entreprise compte économiser 313 millions d'ici à l'an prochain.

Parmi les autres projets, en plus de l'élargissement de son offre au départ de Genève, elle entend diminuer ses coûts de kérosène - "le plus gros poste de dépenses à réduire" à l'échelle du groupe. Des frais qui se sont déjà amoindris l'an passé.

La compagnie renouvellera, de plus, sa flotte dès 2016. Dans ce cadre, elle dit avoir l'intention d'instaurer les conditions adéquates pour son personnel de cabine et poursuit les entretiens avec les partenaires sociaux. Elle résiliera entre-temps, pourtant, les deux conventions collectives de travail à la fin avril de l'an prochain et instaurera "les modifications structurelles requises".

La maison mère confirme

Swiss développe, en outre, son site Internet. La firme lancera, dans le courant de l'année, une série de nouveaux services personnalisés, permettant de réserver contre paiement le siège de son choix par exemple.

Pour l'entier de l'exercice, la société anticipe une légère amélioration du trafic passagers et du chiffre d'affaires, ainsi qu'un "résultat nettement supérieur à celui de l'an passé" sous l'effet "des nombreuses mesures prises sur le front des dépenses et des recettes".

L'année dernière, la compagnie avait réalisé un résultat d'exploitation de 264 millions de francs, soit un bond de 24% en comparaison à 2012, et un chiffre d'affaires de 5,17 milliards (+3%).

Sa maison mère a, pour sa part, confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année, à savoir un bénéfice opérationnel compris entre 1,3 milliard et 1,5 milliard d'euros, ainsi qu'un bénéfice opérationnel ajusté, c'est-à-dire toiletté d'un certain nombre d'effets exceptionnels, compris entre 1,7 milliard et 1,9 milliard d'euros. Lufthansa vise, par ailleurs, une baisse de 4% de ses coûts.

De janvier à mars, le groupe a réduit sa perte nette à 252 millions d'euros (306,87 millions de francs), contre 458 millions un an auparavant. Même tendance côté opérationnel, avec un déficit à 245 millions d'euros, après -359 millions au premier trimestre 2013. Une amélioration due notamment au programme Scor également.

Lufthansa accuse, en revanche, une baisse de 2,5% son chiffre d'affaires à 6,46 milliards d'euros. En cause: des effets de change toujours défavorables et une baisse des revenus liée au trafic aérien.

 

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