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Trafic aérien: il n'y a que 3% de femmes chez les pilotes de ligne

Alors qu'une pénurie menace à l'horizon 2036, le monde des pilotes de ligne reste presque exclusivement masculin. Il n'y a que 3% de femmes qui exercent aujourd'hui. La solution passe donc par la case féminine.

22 juil. 2018, 11:14
Les femmes dans les cockpits sont ultra-minoritaires dans le monde (archives).

Le stéréotype du pilote de ligne, forcément un homme, parfois un héros, a la vie dure: dans les cockpits les femmes restent rares, une situation d'autant plus criante que la pénurie de pilotes menace.

Seulement 3% des pilotes professionnels dans le monde sont des femmes, selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Si les femmes réussissent les sélections à l'entrée des écoles aussi bien que les hommes, elles sont bien moins nombreuses à postuler.

Depuis des décennies, des associations de femmes pilotes s'activent pour encourager les femmes à briser le plafond de verre et féminiser le métier.

Mais pour l'instant, et alors que le secteur est plus porteur que jamais, ces efforts restent quasi lettre morte.

Moindre attirance des femmes pour les filières scientifiques et techniques, difficultés à mener de front vie familiale et professionnelle en raison d'horaires compliqués, influence de l'éducation où dans une fratrie c'est le garçon qui sera poussé à faire des études coûteuses, image du pilote viril véhiculée par le cinéma ou la publicité, sont autant de freins conscients ou inconscients à une féminisation du métier, selon les femmes pilotes interrogées par l'AFP.

En novembre dernier, l'OACI a estimé que d'ici 2036, le "réseau mondial aura besoin de quelque 620.000 pilotes, dont au moins 80% seront en début de carrière" en raison du vieillissement de la profession et d'une croissance annuelle du trafic aérien mondial de 4 à 5% qui fera doubler le nombre de passagers d'ici 15 à 20 ans.

L'organisation cherche à "promouvoir plus activement l'aviation" auprès des jeunes "et tout particulièrement les jeunes filles".

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