Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Toujours une croissance à deux chiffres

21 sept. 2011, 11:15

Les exportations horlogères suisses ont poursuivi sur leur lancée en août, malgré la cherté du franc. Les livraisons ont progressé de 16,4% par rapport à la même période de l'an passé pour s'inscrire à 1,3 milliard de francs.

La croissance s'avère légèrement inférieure à celle du mois de juillet, qui affichait une santé insolente. Sur les huit premiers mois de 2011, la progression atteint 19,2% en variation annuelle, indiquent les statistiques de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) publiées hier. Avec un montant cumulé de 11,7 milliards de francs, le secteur semble bien parti pour établir un nouveau record cette année, le dernier datant de 2008 avec 17 milliards.

Alors que les autres secteurs d'exportation marquent le pas à cause du franc fort, les débouchés diversifiés de l'horlogerie ont permis à la branche de continuer sa progression à deux chiffres pour le 19e mois consécutif. Le marché asiatique se porte le mieux. La Malaisie enregistre la plus forte augmentation en août, en doublant quasiment à 6,6 millions de francs mais Hong Kong reste le premier débouché avec 271,1 millions. Et la Chine réalise un grand bond en avant de 44,3%. Malgré la faiblesse du dollar face au franc, les Etats-Unis ont réussi à accélérer leur rythme, enregistrant une hausse de 21,8% à 127,3 millions de francs, une progression supérieure à la moyenne.

Par contre, la situation en Europe a été plus contrastée. La France, quatrième marché, a enregistré son premier recul en 17 mois, à hauteur de 6,1%. L'Allemagne a poursuivi son timide redressement alors que l'Italie a présenté une inhabituelle croissance de 43,8%. Sur 2011 le Portugal (-10,3%) et la Grèce (- 8,5%), frappés par la crise de la dette, sont en recul. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias