Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tissot roule vers le toit de l'Europe

Depuis une semaine, un train Tissot se mêle au ballet des rames jaune et vert des Chemins de fer de la Jungrau qui partent à l'assaut de la Petite Scheidegg depuis Lauterbrunnen. Retour sur la cérémonie d'inauguration.

27 sept. 2010, 12:20

Précision suisse oblige, c'est à 10h30 précises lundi dernier qu'a été coupé le ruban qui inaugurait le partenariat entre la manufacture Tissot et les Chemins de fer de la Jungfrau en vue de leur centenaire célébré en 2012. Habillé en livrée de chef de gare de 1912, le patron de la compagnie privée bernoise Urs Kessler a avoué que «l'alliance entre Tissot et notre compagnie pour le centenaire est ce que j'ai toujours rêvé de mieux. Ce n'est que la deuxième fois que nous lançons une opération de ce genre. La première, c'était en 2007 en prévision de l'Euro de football helvético-autrichien. On avait donné un coup d'envoi symbolique sur un terrain de foot installé à 3500 m d'altitude».

De son côté François Thiébaud, le directeur général de Tissot, était fier et heureux: «C'est pour nous un événement extraordinaire que le lancement de cette opération dans un endroit exclusif Top of Europe».

Bernois et ambassadeur de la marque, le pilote de Moto2 Tom Lüthi avait sauté dans un avion dès la fin du GP d'Aragon pour être là (lire ci-dessous). Autre invité exceptionnel et autre Bernois, l'alpiniste Ueli Steck, spécialiste des ascensions en solitaire bouclées en temps record (il a gravi la face nord de l'Eiger en 2h47 en 2008), ne dépareillait pas au pied de ces sommets enneigés.

Les invités ont été conviés à embarquer et la nouvelle rame est entrée en gare à la Petite Scheidegg 45 minutes plus tard. Les appareils de photo ont saisi au vol pêle-mêle les chutes d'eau de la vallée de Lauterbrunnen, la belle station de Wengen, ou les vaches paissant dans les pâturages au pied de glaciers qui «fondent malheureusement inexorablement», foi d'habitants du coin.

Le train Tissot et ses hôtes ont été accueillis à la Petite Scheidegg par la joueuse de cor des Alpes Eliana Burki. Une musicienne soleuroise et globe-trotter dont le répertoire original a intégré des touches jazz ou blues et funk. Elle était d'ailleurs du voyage à Shanghai pour animer l'exposition temporaire Berne-Jungfrau au pavillon suisse de à l'Expo universelle.

Transformé pour l'occasion en halle d'exposition et en salle à manger, le dépôt principal des trains a également accueilli les détaillants qui avaient congé en ce lundi matin. Ils ont pu découvrir en primeur les huit modèles de la ligne spéciale «Jungfraubahn» (voir ci-dessous).

Lors des échanges de cadeaux, François Thiébaud a eu une pensée pour Nicolas Hayek: «Un homme qui alliait l'énergie et la passion». Le Neuchâtelois est reparti à la maison avec une casquette, une poinçonneuse, une sacoche et un drapeau rouge de la compagnie. Ajoutant pour finir: «Je vois aussi dans la croix du drapeau suisse un +. Un signe positif, et chez Tissot on est positif au quotidien».

Ceux qui le désiraient ont pu monter au Jungfraujoch à 3454 mètres. Dans des trains remplis à 60% par des visiteurs asiatiques qui viennent admirer une des icônes de la Suisse. Tissot les y accompagnera en tout cas durant les deux prochaines années. /MMZ

Votre publicité ici avec IMPACT_medias