19.01.2016, 10:28

Thaïlande: Philip Morris risque plus de 2 milliards de francs d'amende

chargement
Quatre cadres étrangers de Philip Morris sont également mis en examen mais ils se trouvent en dehors du pays.

fraude Le cigarettier Philip Morris est suspectée de fraude sur les taxes d'importation en Thaïlande et risque une amende de 2,2 milliards de francs.

Le géant du tabac Philip Morris risque une amende de 2,2 milliards de francs en Thaïlande. La multinationale américaine est suspectée de fraude sur les taxes d'importation.

"Philip Morris en tant que société, ainsi que sept Thaïlandais, ont été mis en examen pour fraude fiscale lundi", a annoncé mardi devant la presse Somnuk Siengkong, porte-parole du parquet.

Le cigarettier est accusé d'avoir évité de payer 20 milliards de bahts (553 millions de francs) de taxe d'importation en ne déclarant qu'une partie des cigarettes acheminées dans le pays depuis les Philippines entre 2003 et 2006.

Philip Morris, qui possède les marques Marlboro et L&M, risque une amende de 80 milliards de bahts, selon le parquet. Quatre cadres étrangers de Philip Morris sont également mis en examen mais ils se trouvent en dehors du pays.

Accusations "injustes"

Dans un communiqué, Philip Morris a dénoncé "des accusations sans valeur". Sa branche thaïlandaise a évoqué des accusations "injustes" contre lesquelles elle promet de se battre en justice.

Cette affaire date de 2006. En 2011, le parquet avait recommandé de ne pas poursuivre le cigarettier mais l'affaire avait été rouverte deux ans plus tard.

Dans une toute autre affaire judiciaire, Philip Morris avait contesté, avec d'autres cigarettiers, l'obligation d'avertissements antitabac qui couvre 85% des paquets de cigarettes en Thaïlande, finalement entrée en vigueur en 2014.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

pauvretéCoronavirus: au Brésil, le Covid-19 a créé de nouvelles favelasCoronavirus: au Brésil, le Covid-19 a créé de nouvelles favelas

TensionsEtats-Unis: Trump interdit toute transaction avec le propriétaire de TikTokEtats-Unis: Trump interdit toute transaction avec le propriétaire de TikTok

TikTok: nouvelle mesure de Trump

Donald Trump évoque une «urgence nationale» en parlant de TikTok, qu’il accuse d’espionnage pour le compte de la Chine....

  07.08.2020 07:59

Tribunal fédéralLe fisc fédéral marque un goal contre NeymarLe fisc fédéral marque un goal contre Neymar

EmploisAviation: petits aéroports lâchés par Air FranceAviation: petits aéroports lâchés par Air France

ConsommationEtats-Unis: le coronavirus profite au secteur de l’agroalimentaireEtats-Unis: le coronavirus profite au secteur de l’agroalimentaire

Top