Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swissmetal reporte à nouveau son assemblée générale

10 juin 2011, 11:14

Swissmetal n'a décidemment pas fini d'entretenir l'incertitude sur son avenir. Hier, le groupe métallurgique soleurois a reporté pour la deuxième fois son assemblée générale. Prévue initialement le 26 mai, puis le 14 juin, elle a finalement été annoncée pour le 30 juin. En cause, des négociations qui se prolongent avec des potentiels nouveaux investisseurs et dont l'issue pourrait avoir des conséquences directes sur l'ordre du jour, justifie le groupe. Cette raison avait déjà invoquée lors du premier report, le groupe désirant fixer une décision avant l'assemblée sur ses nouveaux modes de financement. Swissmetal enregistre des résultats négatifs depuis trois ans et a déjà manifesté par le passé des problèmes de liquidités.

A la recherche de nouveaux investisseurs

La perspective d'une augmentation de capital est aujourd'hui liée au départ annoncé du fonds d'investissement britannique Laxey, qui détient 32,9% du capital-actions. Celui-ci tente depuis plus d'un an de se défaire de ses parts dans le groupe soleurois. La recherche de nouveaux investisseurs et le manque de clarté sur la stratégie financière du groupe ne finissent pas de mettre le titre sous pression. La valeur boursière de Swissmetal a fondu de plus d'un quart en un an et le groupe s'est installé dans le rôle de cible potentielle. L'annonce de ce deuxième report de l'assemblée générale a provoqué un nouvel élan de nervosité parmi les investisseurs. Le titre a cédé hier jusqu'à 3,3% pendant la séance sur le marché suisse, restant toutefois autour du seuil des six francs qu'il ne quitte plus depuis fin mai. Lors du premier report, l'entreprise avait révélé étudier d'autres variantes de financement que celle de l'augmentation de capital. Elle envisageait des opérations sur titre ou une vente crédit-bail (sale & lease-back) du terrain de Dornach (SO). Atypique, cette dernière solution pourrait rapporter quelques dizaines de millions de francs. Swissmetal deviendrait ainsi locataire du site après l'avoir vendu.

L'entreprise métallurgique n'a toujours pas trouvé d'issue à la crise conjoncturelle. Le nombre de collaborateurs a reculé d'un tiers entre 2006 et l'an dernier.

Parmi les 633 employés de Swissmetal, 150 travaillent sur le site de Reconvilier, dans le Jura bernois. De leur côté, les syndicats sont encore dans l'expectative face aux intentions du management. Ils peinent à lire la stratégie de Swissmetal pour sortir de l'ornière. «En termes de production pure, il n'y a pas d'inquiétude particulière en ce moment sur le site bernois» indique Pierluigi Fedele, secrétaire régional d'Unia Transjurane. «Nous ne connaissons en revanche pas les détails financiers de la situation actuelle.» Sa collègue Fabienne Kühn dénonce la stratégie industrielle décidée depuis la restructuration de l'usine Boillat de Reconvilier: «Ce type de réorganisation du processus de travail n'arrive pas à passer le cap de la crise, de la hausse des prix des métaux et des départs de compétences à la suite de la restructuration. L'entreprise doit désormais travailler à regagner la confiance d'anciens clients», déplore-t-elle. Spécialiste du dossier Swissmetal, elle affirme ne pas être informée des investisseurs potentiels, ni des négociations en cours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias