Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swissmetal peine à convaincre les nouveaux investisseurs

En quête de liquidités, Swissmetal peine apparemment à convaincre les nouveaux investisseurs. Conséquence du prolongement de ces discussions, le groupe métallurgique soleurois reporte une seconde fois son assemblée générale.

09 juin 2011, 15:05

L'issue de ces négociations peut avoir des incidences directes sur l'ordre du jour de l'assemblée, rappelle aujourd'hui le groupe établi à Dornach (SO) et qui dispose d'un site de production à Reconvilier, dans le Jura bernois.

Dans les chiffres rouges depuis trois ans, Swissmetal étudie de nouvelles possibilités de financement depuis que le fonds d'investissement britannique Laxey, lequel détient 32,9% du capital-actions, a annoncé vouloir se séparer de sa participation. Le groupe soleurois entend aussi réduire son capital par une réduction de la valeur nominale des actions. Cette opération sera suivie d'une augmentation de capital dans des proportions similaires.

Pour mémoire, Swissmetal est resté pour la troisième fois consécutive dans le rouge l'an dernier. Alors que le groupe peine toujours à digérer la crise, sa perte s'est creusée à 21,9 millions de francs, contre 16,3 millions un an plus tôt.

Touché de plein fouet par la crise, Swissmetal a été contraint en 2009 de réduire profondément ses coûts et a surtout recouru au chômage partiel dans toutes ses usines, à Dornach, Reconvilier et Lüdenscheid, en Allemagne. A fin 2010, le groupe employait 633  collaborateurs à plein temps, contre encore quelque 900 début 2006.

Passe difficile
Au-delà de la crise économique, Swissmetal a quelques années difficiles derrière lui. La restructuration de l'usine Boillat à Reconvilier avait été marquée par des grèves, une communication bloquée et un bras de fer avec les employés. Le patron très controversé Martin Hellweg a laissé sa place en mai 2010 à un autre Allemand, Olaf Schmidt-Park. /ats

Lire également: «Tour de passe-passe financier»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias