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Swisscom investit 90 millions dans de jeunes entreprises prometteuses

Swisscom a investi pas moins de 90 millions de francs dans de jeunes entreprises prometteuses. Au cours des six dernières années, le numéro un suisse des télécommunications a pris des participations dans 35 sociétés, dont 20 sont établies en Suisse.

30 oct. 2013, 17:13
Swisscom débutera en août la construction d'un centre de calcul à Berne-Wankdorf parmi les plus modernes et efficients d'Europe. Le géant bleu investit quelque 100 millions de francs dans la nouvelle infrastructure informatique, qui entrera en service en 2014.

Swisscom a investi pas moins de 100 millions de dollars (près de 90 millions de francs) dans de jeunes entreprises prometteuses.

Ces jeunes pousses helvétiques, actives dans les secteurs des technologies de l'information et des télécommunications ainsi que dans celles liées à l'environnement et les nouveaux médias, ont obtenu un soutien d'au moins 10 millions de francs. "Nous aidons des entreprises tout au début de leur activité non seulement du point de vue financier, mais aussi technique et commercial", a précisé mercredi à Zurich, Roger Wüthrich, responsable du secteur PME de Swisscom.

Un soutien qui permet au géant bleu d'accéder à des technologies innovantes. "Pour nous, il est important de déceler rapidement certaines tendances", a poursuivi  Roger Wüthrich. Car des innovations peuvent vite remettre en question un modèle d'affaires. Et Roger Wüthrich de citer par exemple les services gratuits comme Skype ou Whatsapp qui sont venus concurrencer la téléphonie.

Swisscom estime que la moitié de son chiffre d'affaires actuel se trouve exposé au risque de ne pas être durable. "Dans la durée, nous observons entre 20 et 40 firmes", a ajouté Dominique Mégret, directeur du secteur capital-risque de l'opérateur. Chaque année, ce dernier investit dans cinq à six sociétés ,majoritairement en Suissse.

Swisscom peut aussi compter sur ses quatre représentants dans la Silicon Valley aux Etats-Unis afin d'y suivre les évolutions. Sur les 35 entreprises que le géant bleu a suivies jusqu'à présent (dont vingt établies en Suisse), quatre ont échoué. Et l'opérateur en a revendu cinq.

 

 
 
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