Swisscom est resté sous pression, au premier semestre, et a enregistré une baisse du chiffre d’affaires, en raison de la saturation du marché domestique. Le groupe de télécommunications, soutenu par ses activités en Italie, a pu stabiliser ses bénéfices et rendre une copie dans l’ensemble conforme aux attentes. Le géant bleu a annoncé, hier, un chiffre d’affaires de 5,66 milliards de francs, en recul de 2,4% sur douze mois, pour un bénéfice net de 780 millions (-0,9%). Le résultat brut (Ebitda), en revanche, s’est étoffé de 4,5%, sous l’effet de la nouvelle réglementation sur les contrats de leasing (IFRS 16). Sans cela, la hausse serait contenue à 0,5 pour cent.
La baisse du chiffre d’affaires s’explique «par la forte pression concurrentielle et tarifaire», relève le groupe. La concurrence est prononcée notamment dans le segment des grandes entreprises. Le groupe se félicite, en revanche, du succès de la nouvelle offre...