Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sunrise change de propriétaire

Sunrise change de propriétaire après l'échec de sa fusion avec Orange, suite au refus de la Commission de la concurrence. Le danois TDC vend l'opérateur télécoms zurichois au fonds britannique CVC Capital Partners. La transaction porte sur 3,3 milliards de francs.

18 sept. 2010, 11:57

La cession devrait être finalisée durant le quatrième trimestre 2010, ont indiqué hier les acteurs impliqués dans l'opération. La Commission de la concurrence (Comco) a précisé qu'elle allait examiner la transaction.

Ne souhaitant pas s'exprimer sur l'opération en elle-même, le directeur de la Comco, Rafael Corazza, a estimé qu'elle démontrait que le marché suisse des télécommunications demeure dynamique. Pour mémoire, la Commission a rejeté en avril le projet de fusion entre Sunrise et Orange, estimant qu'il entraînerait la création d'un duopole.

TDC et France Télécom, propriétaire du troisième opérateur helvétique Orange, ont abandonné leur projet en juin. Le groupe danois cherchait depuis plusieurs années à se défaire de sa filiale suisse, qu'il considérait comme une participation financière, pour se concentrer sur la Scandinavie.

L'interdiction de fusion signifiée à Orange et Sunrise a permis d'éviter de bétonner le marché suisse des télécommunications, a commenté Rafael Corazza. Le rachat de l'opérateur zurichois par CVC démontre que d'autres investisseurs que les actuels acteurs du secteur s'y intéressent.

Avec cette transaction, la concurrence à trois sur le marché de la téléphonie mobile en Suisse est pour l'heure garantie, en conformité avec la volonté de la Comco. Swisscom, qui domine clairement la donne, contrôle environ les deux tiers des parts de marché.

Propriété de plusieurs fonds d'investissements, TDC escompte tirer de la cession un gain net d'environ 115 millions de francs. En renforçant ses activités dans le secteur, CVC Capital Partners entend permettre à Sunrise de continuer à jouer son rôle de challenger sur le marché helvétique des télécommunications. En une décennie environ, TDC dit pour sa part avoir investi plus de 2 milliards de francs dans les réseaux fixe et mobile de Sunrise.

La Commission fédérale de la communication (ComCom) a aussi jugé favorablement le rachat de Sunrise par CVC. Selon le président de l'autorité de régulation du marché suisse des télécommunications, Marc Furrer, CVC dispose des moyens financiers qui permettront à Sunrise de relever les défis à venir, comme les lourds investissements pour le réseau mobile de nouvelle génération à très haut débit (LTE). Les origines de Sunrise remontent à la libéralisation du marché suisse des télécommunications entamée dès 1992. En avril 1996, les CFF, l'UBS et la Migros fondent la société Newtelco, laquelle lance un an plus tard la marque Sunrise avec l'arrivée dans son capital-actions de British Telecom et Tele Danemark, qui prendra ensuite le nom de TDC.

Quatre ans plus tard, le groupe danois s'empare de la majorité de l'opérateur diAx, en mains de six sociétés électriques, et de Sunrise. Tele Danemark fusionne alors les deux sociétés pour fonder TDC Switzerland. Seule la marque Sunrise survit au mariage.

L'an passé, Sunrise, qui emploie quelque 1500 collaborateurs, a généré un bénéfice net de 158 millions de francs, pour un chiffre d'affaires de 2 milliards.

CVC investit dans des activités diverses, allant des télécommunications aux postes, en passant par la chimie. Fondé en 1981, le fonds d'origine britannique établi au Luxembourg est impliqué dans 51 firmes dans le monde. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias