Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Situation incertaine avant l’ouverture de Baselworld

Franc fort et coup de froid sur Hong Kong font tousser les gardiens du temps. Le rendez-vous rhénan permettra de prendre le pouls du secteur.

12 mars 2016, 00:58
Un employe travail sur la confection d'une montre de Haute Horlogerie au siege de la marque horlogere Tag Heuer ce jeudi 3 decembre 2015 a La Chaux-de-Fonds. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Baselworld, le rendez-vous majeur de l’horlogerie et de la bijouterie, ouvre ses portes jeudi prochain dans un contexte tendu. La branche doit faire face depuis des mois à un sensible ralentissement.

Les exportations horlogères de la Suisse ont reculé en janvier de 7,9% à 1,5 milliard de francs, soit un septième mois consécutif de repli. «L’année 2016 a commencé comme 2015 a terminé», résume le président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH), Jean-Daniel Pasche.

Le repli est dû en grande partie à la chute des livraisons vers Hong Kong (-33,1%). Le premier débouché de l’horlogerie helvétique a enregistré son douzième mois consécutif de forte baisse. «Il s’agit d’un marché difficile», reconnaît Jean-Daniel Pasche.

Les causes de ce déclin sont multiples: détérioration de la conjoncture chinoise, effets de change, diminution du nombre de touristes chinois à Hong Kong. Reste que, selon le président de la FH, «la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias