Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rumeurs de fusion entre UBS et Credit Suisse: réactions dans les médias

Selon un site financier, les banques UBS et Credit Suisse plancheraient sur un rapprochement qui pourrait donner naissance à un mastodonte de la finance. Petite revue de presse des réactions à cette révélation non confirmée.

15 sept. 2020, 09:55
Le projet de fusion se concrétisera-t-il? L'avenir nous le dira.

UBS et Credit Suisse, deux des plus grandes banques helvétiques, pourraient bientôt unir leur destin. C’est ce qu’a révélé lundi le blog d’informations financières Inside Paradeplatz

Les présidents des deux établissements bancaires seraient en pourparlers pour donner naissance à un géant mondial. Le boss d’UBS, qui serait à la manoeuvre, aurait déjà pris contact avec Ueli Maurer et l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Sous le nom de code «Signal», le projet devrait être présenté début 2021.

Aucune confirmation

Des informations à prendre avec des pincettes car ces rumeurs n’ont été confirmées ni par les banques, ni par la FINMA, ni par le Département fédéral des finances du conseiller fédéral Ueli Maurer.

Petite revue de presse

Pour Le Temps, «la rumeur d’une «fusion» entre UBS et Credit Suisse paraît sensée économiquement. Mais les obstacles culturels, personnels et politiques sont nombreux.»

Dans son édito, 24 Heures estime que la fusion entre les deux grandes banques «doit être envisagée». Le rapprochement «n’est pas idéal. Mais est-il évitable?»

«La rumeur d’une fusion entre les deux grandes banques suisses rappelle de mauvais souvenirs au Parlement», écrit Eric Felley dans Le Matin. Et de rappeler l’affaire Lehmann Brothers, les 60 milliards de francs injectés pour sauver UBS et l’apparition de la notion «too big too fail».

Le Blick se demande si la fusion aurait un sens. En bourse, l'idée séduit les investisseurs mais l'expert bancaire Manuel Ammann, interrogé par le média alémanique, ne voit aucun intérêt à la fusion.

Du côté de la NZZ, c’est rebelote, une fois de plus les médias spéculent sur la fusion entre UBS et Credit Suisse. Mais le quotidien zurichois n’y croit pas et l’explique dans ses colonnes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias