Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rolex pose la première pierre

01 oct. 2009, 07:27

Malgré la crise économique, la manufacture horlogère Rolex poursuit son extension à Bienne. Elle a posé hier la première pierre de son nouveau bâtiment de production en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard. «Nous préparons activement le retour de la reprise», a déclaré le directeur général de Rolex devant quelque 200 invités.

Le directeur général ainsi que l'administrateur délégué de la manufacture horlogère Joël Bellec ont, à plusieurs reprises, affiché leur confiance en l'avenir. Bruno Meier a expliqué qu'il n'avait pas l'intention de procéder à des licenciements, tout en relevant que l'entreprise n'avait pas renouvelé des contrats de collaborateurs temporaires.

Interrogé sur la santé financière, le directeur général a affirmé que «Rolex a zéro franc de dette». L'industrie horlogère souffre toujours de la récession économique. En août, les exportations ont chuté de 22 pour cent. Mais le rythme de la contraction apparaît inférieur aux deux mois précédents.

Les travaux du nouveau bâtiment industriel, dévolu à la fabrication du mouvement, doivent s'achever en 2012. Ce complexe, d'un volume de 230 000 m3, va compléter les deux unités de production existantes. Ce nouvel ensemble de près de 400 000 m3 rassemblera ainsi toutes les activités nécessaires à la production du mouvement Rolex. Le directeur général de la manufacture n'a pas voulu dévoiler le coût de ce projet. Il ne s'est pas non plus prononcé sur le nombre d'emplois qui pourraient être créés à terme. «J'espère que la conjoncture nous permettra d'engager beaucoup de monde», a-t-il déclaré, en relevant que le site biennois compte environ 2000 collaborateurs.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a salué la fidélité de Rolex pour la place économique helvétique. Pour la cheffe du Département fédéral de l'économie, cet investissement consolidera l'avenir du site biennois. Pour terminer cette cérémonie, un parchemin les premières pages des quotidiens du jour et un mouvement de montre ont été scellés dans la première pierre, qui sera érigée à l'entrée du futur bâtiment. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias