Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réseaux sociaux: le bénéfice de Facebook grimpe à 1,3 milliard de francs

Après une entrée en bourse plus que laborieuse en 2012, on peinait à croire que Facebook puisse réellement devenir une entreprise profitable. Elle l'a prouvé en 2013, avec un bénéfice net d'1,3 milliard de francs, soit environ 1 franc par utilisateur.

30 janv. 2014, 07:01
Le bénéfice de Facebook a littéralement explosé en 2013, grâce notamment à une fin d'année extraordinaire où les résultats ont été multipliés par huit en trois mois.

Facebook a fait mieux que prévu sur l'année 2013, où son bénéfice net a bondi à 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard de francs). Le réseau social a tiré parti d'une accélération continue des ventes de publicités mobiles.

Selon des résultats publiés mercredi, le bénéfice net du quatrième trimestre a été multiplié par huit à 523 millions de dollars, et le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, a dépassé de 4 cents la prévision moyenne des analystes à 31 cents.

Dans les échanges électroniques, suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action du réseau social grimpait de 6,91% à 57,23 dollars vers 22h30.

Bond du chiffre d'affaires de 63%

Le chiffre d'affaires a, lui aussi, progressé davantage que prévu par les analystes, de 55% à 7,9 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année et de 63% à 2,6 milliards au dernier trimestre.

Les recettes publicitaires, qui représentent le gros des revenus du groupe, se sont envolées de 76% sur les trois derniers mois de l'année, à 2,34 milliards de dollars. La part représentée par la publicité mobile, un chiffre suivi de très près par le marché, a continué d'augmenter, à 53% après 49% au troisième trimestre.

Même si son rythme de croissance ralentit, le nombre d'utilisateurs du premier réseau social mondial a continué à augmenter au quatrième trimestre.

1,23 milliard d'utilisateurs

Facebook revendiquait fin décembre 1,23 milliard d'utilisateurs actifs mensuellement (contre 1,19 milliard trois mois plus tôt). Parmi eux, 556 millions se connectent tous les jours, un nombre en hausse de 49% sur un an et également susceptible de rassurer ceux qui craignent une lassitude et une baisse de l'engagement des membres du réseau.

"C'était une super fin d'année pour Facebook", a commenté le PDG Mark Zuckerberg, qui a fondé le groupe, il y a presque 10 ans. "Nous attendons avec impatience la prochaine décennie et de continuer à aider à connecter le reste du monde", a-t-il ajouté dans le communiqué.

 

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias