Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Recul du commerce de détail

Les commerçants ont vécu un mois d'août peu enthousiasmant. Le chiffres d'affaires a reculé de près de 3% dans le commerce de détail.

03 oct. 2016, 09:58
/ Màj. le 03 oct. 2016 à 10:01
Le secteur alimentaire est le seul à avoir connu une légère hausse.

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse ont continué de reculer en août, dans un mouvement de baisse ininterrompu depuis janvier 2015. La diminution est de 2,9% par rapport au même mois de 2015.

Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont diminué de 0,3% par rapport au mois précédent, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d'affaires réels ont reculé de 3% en août, en comparaison annuelle. L'évolution en termes réels tient compte du renchérissement. Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires des détaillants ont baissé de 0,6% en termes réels.

Alimentation en hausse

Sans tenir compte des stations-service, la baisse des ventes s'est inscrite en août à -2,7% en termes nominaux (-3% en termes réels), si on la corrige de l'effet des jours ouvrables et fériés. Les chiffres d'affaires des denrées alimentaires, boissons et tabac ont enregistré une hausse de 0,8% en termes nominaux (0% en termes réels).

Dans le secteur non alimentaire, le recul est de 5,8% en termes nominaux (-4,8% en termes réels).

En comparaison mensuelle et ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires du commerce de détail, stations-service mises à part, ont enregistré en août une stagnation en termes nominaux (-0,4% en termes réels).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias