Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Recul de 38,8% du bénéfice net du Groupe E en 2008

12 mai 2009, 12:06

Le distributeur et producteur d'électricité Groupe E a pâti l'an dernier de la hausse du coût des achats d'énergie. Son bénéfice net est tombé à 87,9 millions de francs, en baisse de 38,8% comparé à l'exercice précédent. 

Sur le plan opérationnel, le résultat EBITDA a reculé de 17,9%, pour s'établir à 101,6 millions. Cette contre-performance demeure néanmoins supérieure aux attentes du groupe, indique ce dernier aujourd'hui dans un communiqué. 

Son chiffre d'affaires s'est amenuisé de 2,2%, à 616 millions de francs. La quantité d'énergie vendue aux clients et autres distributeurs a néanmoins augmenté de 3,4% à 2915 gigawattheures (GWh). 

Le coût des achats d'énergie a bondi de 29%, représentant une hausse de 61 millions de francs, a précisé le distributeur d'électricité dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud. Ce dernier s'est vu contraint d'ajuster ses prix après 13 ans sans majoration. 

Production hydraulique médiocre 

La production totale du Groupe E, qui provient de dix centrales  hydroélectriques, huit barrages et quatre centrales thermiques, s'est élevée à 954 GWh (94,1% de la moyenne multi-annuelle), contre 1086 GWh l'année précédente. Ce résultat est dû à l'hydraulicité médiocre de 2008. 

Le cash flow a pour sa part diminué de 26,2%, pour atteindre 95,1 millions de francs. Les investissements se sont montés à 68 millions de francs, contre 149 millions un an auparavant. 

Les actionnaires, lors de leur prochaine assemblée, seront appelés à approuver la nomination de Philippe Virdis, en qualité d'administrateur-délégué. Ce dernier poursuivra sa mission actuelle de directeur général et assumera de plus certains mandats stratégiques. 

Premier distributeur d'électricité en Suisse Romande, le Groupe E est issu de la fusion en 2005 des Entreprises électriques fribourgeoises (EEF) et d'Electricité neuchâteloise SA (ENSA). Basé à Fribourg, il emploie quelque 1200 collaborateurs. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias