Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Récompense: le Nobel d’économie à deux Américains en quête d’enchères parfaites

Les chercheurs américains Paul Milgrom et Robert Wilson ont été récompensés pour leurs travaux sur les enchères. Ils se partageront un chèque d'environ un million de francs.

13 oct. 2020, 00:01
/ Màj. le 13 oct. 2020 à 07:04
Robert Wilson (à gauche) et Paul Milgrom ont reçu lundi le prix Nobel d’économie.

Le prix Nobel d’économie a été attribué hier aux Américains Paul Milgrom et Robert Wilson, deux experts des enchères «parfaites». Leurs travaux novateurs ont notamment servi aux attributions des fréquences télécom.

Le prix leur est remis pour avoir «amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d’enchères», notamment dans des domaines sophistiqués, au «bénéfice des vendeurs, des acheteurs et des contribuables du monde entier», a indiqué le jury de l’Académie suédoise des Sciences.

Le duo est notamment connu pour être à l’origine du concept utilisé pour la vente de licences de bandes de fréquences de télécommunications aux Etats-Unis, poussant le jury à saluer le fait qu’ils avaient ainsi œuvré tant en théorie qu’en pratique.

Les travaux des économistes, tous deux enseignants à Stanford et voisins, ont également servi à d’autres applications, comme l’attribution des créneaux d’atterrissage dans les aéroports.

Peur de trop payer

Comment allouer les biens...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias