26.02.2016, 06:45

Banques: Raiffeisen réalise un bénéfice de 808 millions, mais fermera tout de même 250 agences

chargement
808 millions de bénéfice pour Raiffeisen en 2015.

banques En 2015, la Raiffeisen a enregistré un bénéfice record de 808 millions de francs, soit 6% de plus qu'en 2014. Elle va pourtant poursuivre sa vague de fermetures d'agences. 250 bureaux locaux seront supprimés d'ici 5 ans.

Raiffeisen a enregistré un nouveau bénéfice record l'année passée, de 808 millions de francs, en hausse de 6,4% par rapport à 2014. Le groupe annonce toutefois qu'il fermera jusqu'à 250 petites agences dans les cinq ans.

"De plus en plus de clients effectuent leurs activités bancaires sur Internet", a justifié vendredi le nouveau directeur de la banque Patrik Gisel lors de la conférence de presse à Zurich. Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen est aujourd'hui présent sur près de 1000 sites.

Philippe Thévoz, attaché de presse, ajoute: "Le nombre de transactions au guichet diminue. Ce n'est pas nouveau. Sur les cinq dernières années, 200 fermetures ont d'ailleurs déjà été réalisées. Les fusions entre des banques locales Raiffeisen vont donc se poursuivre". Aucune réduction d'effectifs en lien avec cette réorganisation n'est prévue, précise-t-il à l'occasion de la publication des résultats 2015.

 La progression du bénéfice s'explique en partie par le produit exceptionnel de 66 millions de francs provenant de la vente partielle de la participation dans Leonteq, a indiqué vendredi dans un communiqué le groupe coopératif st-gallois.

Le produit d'exploitation, soit les revenus des activités bancaires, a pour sa part augmenté de 6,6% à 3,02 milliards. Les actifs sous gestion ont de leur côté progressé de 5,3% pour s'établir à 207,5 milliards de francs. L'afflux d'argent frais s'élève à 14,4 milliards, dont six milliards proviennent du rachat de la banque privée La Roche, poursuit le communiqué.

Pour 2016, le groupe se montre "relativement" prudent, en raison de la faible évolution conjoncturelle en Suisse et au niveau mondial. Raiffeisen a également constaté que les prix se stabilisaient, voire reculaient dans l'immobilier. La banque saint-galloise vise "la stabilité à long terme et une politique d'octroi de crédits durable".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Détournement de fondsDétournement de fonds: l'ancien directeur d'une banque Raiffeisen puni de 5 ans de prisonDétournement de fonds: l'ancien directeur d'une banque Raiffeisen puni de 5 ans de prison

BanquesBénéfice record pour Raiffeisen en 2014Bénéfice record pour Raiffeisen en 2014

VAL-DE-TRAVERSLa banque Raiffeisen maintient son bénéficeLa banque Raiffeisen maintient son bénéfice

Bon cru 2010 pour les Raiffeisen

L'année 2010 n'a pas fait exception à la règle: les ban- ques Raiffeisen neuchâteloises (BRN) bouclent l'exercice avec...

  29.03.2011 04:15

Top